10 choses à faire pendant un week-end d’automne à Aix-en-Provence

7 novembre 2017

Tenté(é) par un weekend à Aix-en-Provence ? Découvrez la liste de 10 choses à faire pour vivre l’expérience Aixoise (le temps d’un weekend?), d’autant plus que cette belle ville de Province est située à seulement 3 heures de TGV de Paris !

Jolie petite ville de Provence, habillée par 1000 fontaines et berceau du célèbre peintre impressionniste Paul Cézanne, Aix-en-Provence est une cité pleine de charme et de dynamisme. Ville thermale depuis l’antiquité, elle détient non seulement un important patrimoine architectural mais est aussi un des pôles touristiques les plus notables du sud-est grâce à ses nombreuses activités culturelles. Un festival d’art lyrique international s’y tient notamment chaque été et c’est une des manifestations culturelles les plus importantes.

Mais la culture ne suffit pas à rassasier Aix-en-Provence. La ville est aussi réputée pour ses confiseries avec les fameux calissons. C’est également une place universitaire, avec des écoles et universités reconnues dans le monde entier grâce à la mise en place d’échanges internationaux et un corps professoral excellent.

aix4 aix3aix1

La ville de Cézanne est extrêmement populaire. La vie Aixoise est tout un art : profiter d’un café en terrasse, se balader sur le Cour Mirabeau, faire du shopping dans les magasins indépendants, flâner dans les petites ruelles et s’y perdre, faire des activités sportives dans les parcs, des visites culturelles et des sorties nocturnes… tout ceci étant caractéristique de cette splendide ville provinciale. Si vous avez décidé de passer par Aix cet hiver, alors voici notre TO DO LIST 

 

Le plus grand parc d’Aix-en-Provence, situé à 20 minutes à pied du cours Mirabeau permet de profiter de belles promenades. Ce parc conserve un aspect très naturel grâce à une végétation luxuriante. De plus, un très grand plan d’eau a été aménagé avec des plantes aquatiques. Poissons et palmipèdes y résident.

Vous rêvez d’un aller retour express aux Etats-Unis dans le Colorado et d’un bon Hamburger ? A défaut d’être sur le sol Américain, on a le restaurant qu’il vous faut ! Situé à 5 minutes en voiture d’Aix-en-Provence, le magnifique food-truck Wanted Burger et son jardin vous accueille dans un décor sublime dans la joie et la bonne humeur. De super burgers et desserts « home made ».

Enfin un concept qui change de l’ordinaire : la dégustation de tisanes dans un endroit à la décoration épurée et cocooning. Il y a plus de 50 thés et tisanes à la carte, donc vous ne serez pas déçus. De plus, le midi vous pouvez y manger et c’est délicieux. Tout est fait maison avec des ingrédients vraiment bien choisis car c’est une naturopathe qui prépare les menus.

et s’extasier devant une architecture et des expositions temporaires et leurs superbes tableaux. Le centre d’art est récent puisque l’hôtel particulier abritait avant l’année 2015 le conservatoire de musique d’Aix-en-Provence. Depuis, « il contient un lieu d’exposition temporaire, un « musée reconstitué » (décoration et ambiance d’époque), un jardin à la française, ainsi qu’un élégant salon de thé proposant également de la restauration. »

  • Se balader dans les différents parcs et jardins pour profiter de la nature

Notamment le magnifique jardin du Pavillon de Vendôme. Ce Pavillon abrite aujourd’hui un musée, et vous pouvez admirer sa belle roseraie et fontaine. 

En plus de faire de merveilleux repas à l’américaine, vous y trouverez de délicieux cookies et muffins à rapporter chez vous pour les manger devant un bon film, enroulé dans votre plaid, bien au chaud ! Tout est fait maison, et Laetitia la patronne est super sympa, alors pourquoi s’en priver ? Petit plus : en plus du samedi, elle fait des brunchs tous les dimanches du mois de décembre !

  • Préparer son shopping de Noël sur le Cours Mirabeau à partir du 22 novembre

C’est sur l’artère principale d’Aix-en-Provence, le cours Mirabeau, que les chalets viennent s’installer le temps des fêtes ! Vous trouverez dans cette grande rue, remplie de cafés et de boutiques, une cinquantaine de petits chalets d’artisans et de commerçants. Du 22 novembre au 31 décembre, de 10 heures à 20 heures tous les jours, excepté le lundi 25 décembre de 14h à 20h. Aussi, n’oubliez pas de vous arrêter à la célèbre pâtisserie boulangerie Béchard 😉 

  • Et y boire un verre de vin chaud

Pourquoi ne pas changer un peu des terrasses et aller prendre l’apéritif en bas du cours Mirabeau en buvant un bon verre de vin chaud provenant d’un des chalets et déguster des marrons chauds… 

  • Tremper sa main sous la fontaine d’eau chaude et faire un vœu

Cette fontaine est l’oeuvre de l’architecte Jacques Fossé. Elle est une des quatre fontaines du Cours Mirabeau et est dite »moussue » à cause de son aspect. La fontaine de laquelle coule une eau à 18 degrés en provenance de la source des Bagniers, reste la seule alimentée par l’eau des thermes.

Connue pour ses chants live et clôtures d’été exceptionnelles (esplanade du Mucem, fort Saint Nicolas, cargo à Marseille), la célèbre institution Corse à ouvert ses portes à Aix depuis 2014 ! Chants live, tenues décontractées et ambiance assurée.

aix2

fontaine

 

You Might Also Like

  • Voyage au Vietnam 13 juin 2017 at 10 h 06 min

    Merci de votre partage. Je cherche maintenant les sites incontournables en Euroupe pour mon voyage l’année prochaine. Je n’ignore pas ce site. Merci beaucoup!!

  • sasaragamana 2 janvier 2017 at 14 h 51 min

    On a passé quelques jours à Aix – et on a repensé à ton article : la fontaine d’eau chaude ! C’est bien vrai, l’eau est vraiment chaud. (Non non, on a pas trempé nos mains dans toutes les fontaines pour les comparer… 😛 )

    • Clio & Co 2 janvier 2017 at 15 h 01 min

      ahah magique 😉 au moins vous avez bien expérimenté la ville 😉

  • FocusAventure 28 décembre 2016 at 12 h 25 min

    Et dire que je n’y suis jamais allée 🙁 Très bel article !

    • Clio & Co 2 janvier 2017 at 15 h 00 min

      merci à toi 🙂 Comme ca tu n’auras plus d’excuse pour ne pas y aller 😉

  • lavieenroseflamant 12 décembre 2016 at 15 h 10 min

    oh plus la peine de rajouter, comme c’est beau ! Je suis déjà convaincue depuis l’été dernier ! Des cousins habitent là-bas et nous sommes tombés sous le charme de cette ville en leur rendant visite. On s’imagine même (dans nos rêves les plus fous) y déménager peut-être un jour, qui sait ???! L’hôtel de Caumont est un endroit superbe effectivement 🙂 quant à tes autres suggestions, je les garde sous le coude pour la prochaine fois ! Merciiiii !

    • Clio & Co 12 décembre 2016 at 15 h 41 min

      Tu me diras ce que tu en as pensé la prochaine fois que vous y allez 🙂

  • tania 7 décembre 2016 at 21 h 27 min

    je garde ton article sous le coude
    j espère y aller en 2017

    • Clio & Co 11 décembre 2016 at 16 h 38 min

      J’espère pour toi aussi 🙂

  • Ashley 7 décembre 2016 at 8 h 35 min

    Bonnes idées!

  • Quilichini 6 décembre 2016 at 21 h 54 min

    Sympathique tour de ville !