Instagram, qui es-tu vraiment ?

ins

Aujourd’hui, presque tout le monde connaît ou du moins a déjà entendu parler du célèbre réseau social Instagram crée en 2010 par un américain et un brésilien puis racheté par Facebook en 2012 ! Une opération de génie puisque ce dernier est extrêmement populaire auprès de la jeune génération, du moins jusqu’à ce qu’un nouvel outil social prisé pointe le petit bout de son nez…

Je l’utilise maintenant depuis presque plus de 2 ans en mode public (il existe un mode privé également). Cette application est disponible sur tous les systèmes d’exploitation des téléphones et nous permet de charger nos photo depuis ces derniers et de les retoucher grâce à l’app. A la base c’est un super réseau photographique sur lequel on peut décider de suivre des personnes en fonction de nos intérêts et de voir ainsi s’afficher leurs photographies. Vous aimez les hashtags ? La chasse, les voyages, la vie de votre star favorite, la mode, les recettes de cuisines, une passion pour le japon ou bien les cochons d’inde ? Les choix sont presque infinis ! Le but premier est donc la photographie et de cela découle les échanges entre personnes du monde entier.

 

  •  Instagram, seulement de la photo ?

Depuis un certain temps les jeunes entrepreneurs et les entreprises l’ont bien compris et savent très bien utiliser ce réseau afin de promouvoir leurs produits via des personnes sur Instagram très suivies (contre rémunération) ou tout simplement en se créant leur propre compte. La photo attire l’œil, vous l’aurez compris.

Que ne feraient pas les entreprises pour vendre ? « Business is Business » et c’est bien normal. Pourquoi s’en priver car grâce à cette application les possibilités de visibilité peuvent être grandes et certaines petites entreprises n’ont clairement pas les moyens d’acheter des plages publicitaires. Promotion de créations, de blogs, d’hôtels, de restaurants… tout y est. Les entreprises les plus chanceuses quant à elles (par exemple un sympathique café Parisien), pourront bénéficier de l’effet Instagram si elles ont eu la chance de voir passer un Influencer prendre un café, photographier et poster la photo.

Une fonction qu’a également Instagram est le partage d’information en photo. Faits d’actualité et discussions liés au voyage laissent place à diverses réactions de la part des internautes de ce réseau : les igers. D’ailleurs, plus la publication est mise en avant plus les réactions suscitées font le tour de la toile comme sur tous les autres réseaux sociaux !

k

  • Verdict ?

Excellent réseau social à condition de ne pas se cantonner à ce dernier. Il est conseillé d’aller plus loin : une photo d’une superbe tarte du café en vogue c’est bien, mais aller sur leur site internet afin de voir ce que ce restaurant propose est encore mieux.

Pour moi Instagram reste un outil de créativité avant tout car étant un peu esthète j’essaie de faire de belles photographies et d’harmoniser ces dernières. Il est aussi maintenant un support à mon blog. C’est aussi un outil intéressant, si on revient au partage d’information et à la promotion de divers produits. Et puis, avec Instagram on rencontre des personnes sympa, on apprend des choses et on découvre de jolies choses  (même si l’effet mouton reste quand même indéniable).

Je trouve également très intéressant ce réseau car grâce à lui, j’ai eu envie d’aller plus loin que de simplement poster des photographies : j’ai ressenti le besoin de m’exprimer davantage et de partager mes coups de cœur Voyage et Lifestyle alors j’ai créé ce blog de A à Z et Instagram. Grâce à Instagram qui m’a amené à créer ce blog j’ai aussi développé des compétences ignorées (photographies, communication, marketing digital…). Merci à ce bel outil et aux créateurs  ! 😉

Et vous que pensez-vous de ce réseau ? Tentez par rejoindre l’aventure ?

Pour finir, découvrez quelques unes de mes sélections Instagram (j’ai mis volontairement des comptes moins visibles sur la toile pour vous les faire découvrir) :

camilletalks

Camille Talks et ses très beau paysages

celine

La vie en flamant rose et ses photo voyages

chatmelomane

Chat Melomane et ses clichés tout droit sorties d’un comte de fée

StreatClark – Je l’ai cherché sur Instagram après l’avoir vu dans un film des années 90 et je ne regrette pas ! Il est notamment connu pour avoir joué le rôle d’enfant dans les films de réalisateurs très populaires des années 1990 et 2000 !

elodielepape

Vive le Canada avec Elodie Lepape !

candice

emmenezmoiailleurs

Emmenez moi ailleurs, c’est le nom de son Instagram et je crois que tout est dit !

tiphaine

Illustratrice passionnée, elle collabore notamment avec le site de Anne-Marie Nam, jeune chef d’entreprise et blogueuse : http://www.hypsica.com/

chjarlotteleese

Charlotte Leese et l’art de photographier 😉

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Pauline 19 décembre 2016 at 22 h 15 min

    Un réseau qui permet aussi de chouettes insta-rencontres 🙂

  • Reply lavieenroseflamant 12 décembre 2016 at 15 h 06 min

    merciii ma belle <3 Instagram, c'est simple, j'adore !
    Le seul réseau où je sois vraiment active parce que très visuel et aussi très convivial. J'y fais de chouettes rencontres (n'est-ce pas ?!! ;))) et beaucoup d'échanges autour du voyage ou autres. Comme toi, cela a également contribué à développer ma facette photo et cela complète de façon concrète et surtout ludique mes compétences en digital ! Bref que du bénef !

    • Reply Clio & Co 12 décembre 2016 at 15 h 40 min

      Des chouettes rencontres effectivement ;)))! Et tout un tas de bénéfices malgré certains côtés négatifs, il faut voir le positif hihi 🙂

  • Reply Quilichini 11 décembre 2016 at 19 h 40 min

    Très bien cet article !

  • Reply Miaritz 11 décembre 2016 at 18 h 49 min

    Très bon résumé d’instagram!!! Moi aussi il m’a donné envie d’aller plus loin!! Mais en tout premier ce qui me plait vraiment c’est la photo!!
    Marion.

  • Vous avez aimé ? Des remarques ? Laissez moi un commentaire :) !