ARENDELLE, ME VOILÀ !
Lors de mon roadtrip en Allemagne & Autriche, je me suis dit que visiter le village d’Hallstatt pourrait être sympa ! J’ai donc pris la voiture pour rejoindre ce village autrichien perdu au milieu des montagnes. Ne m’étant pas du tout renseigné sur la situation du village, je m’imaginais déjà gambader à travers les ruelles désertes et prendre de jolies photos de paysage.
La réalité fut tout autre ! Et ce, dès que j’ai commencé à apercevoir une myriade de parkings et des écriteaux dans toutes les langues dont le chinois 🤭. Alors Hallstatt, un village à voir ou à fuir ? Je vous raconte tout dans cet article 😉
POURQUOI UN SI GRAND ENGOUEMENT POUR LE VILLAGE D’HALLSTATT ?
Tout simplement parce que Hallstatt est ancré dans la culture populaire depuis 2013. Le village aurait inspiré la création du village d’Arendelle dans le dessin animé de la Reine des neiges. La ville accueillerait d’ailleurs plus d’un million de visiteurs par an (hors Covid-19) au désespoir du Maire qui essaie tant bien que mal de gérer tout ce flux. Un milliardaire chinois aurait par ailleurs construit une pâle copie du village dans la province du Guangdong en Chine, sans pour autant attirer autant de monde que Hallstatt.
Ressemblant, non ? 🧐
HALLSATT, UN VILLAGE AUTRICHIEN AU RICHE PASSÉ
Hallstatt est un magnifique village autrichien perdu dans la région montagneuse du Salzkammergut. Situé au bord du lac Hallstätter, le village compose avec maisons alpines datant du 16ème siècle et cascades. Un village de conte de fée en somme. Du moins, en apparence !
En 1997, le village est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses maisons couleurs pastel et son paysage culturel dont la plus ancienne mine de sel au monde fait partie.
Certains des Hasburgs ont résidé sur les terres du village comme l’Empereur Maximilien, Iᵉʳ à l’origine du développement de la magnifique ville d’Innsbruck située dans le Tyrol autrichien.
ALORS, QUE VOIR ET QUE FAIRE A HALLSTATT ?
- Se promener dans le village et alentours. Profiter des activités nautiques (location de barques, de bateaux électriques, paddle…)
- Visiter la mine de sel dotée d’un lac souterrain en empruntant le funiculaire. Vous pourrez aussi vous rendre jusqu’à la plateforme qui offre un magnifique panorama à 360° sur le village et le paysage environnant
Pour un adulte, comptez 36 euros aller-retour avec le funiculaire « salzbergbahn ». Visite de la mine et de la plateforme incluses Informations : site de l’attraction |
- Randonner vers l’ouest jusqu’à la vallée d’Echern, connue pour ses grottes de glace et la chute d’eau de Waldbachstrub
VISITER HALLSTAT : OUI OU NON ?
Je reste encore aujourd’hui mitigée sur ma visite. Certes, le village est magnifique, mais les hordes de touristes, les panneaux écrits dans toutes les langues et les parkings à gogo, lui font perdre tout son charme. C’est devenu une vraie industrie touristique pour le coup. À chaque recoin, s’entremêlent téléphones et perche à selfie. La plupart des touristes sont là pour se montrer, car Hallstatt fait désormais partie des lieux les plus « instagrammables » au monde, malheureusement.
Je trouve donc le village Hallstatt dénaturé, comme les plages de Palombaggia ou Santa Giulia en Corse en plein mois d’août ! Enfin, Hallstatt, c’est pire.
[Apparté ile de beauté] Préparez votre séjour en Corse.
Pour revenir à nos moutons, j’imagine que pour profiter pleinement du paysage et des merveilles que le village a à offrir, alors il faut se lever tôt. Très tôt ! Et ne pas lésiner pour s’enfoncer dans le village, là où le « touriste de masse » ne s’aventurera pas… Personnellement, c’est ce que j’ai fait 😉
Verdict : si vous voulez voir un joli village autrichien, toujours intact, il y en a de très jolis dans la nature. Il suffit d’explorer un peu 😉 Autrement, pour Hallstatt, ne dormez pas loin et levez-vous très tôt ! Vous m’en direz des nouvelles !