Visiter Naxos dans les Cyclades : que voir & que faire ?

naxos-ile-grece-dans-les-cyclades-chevre-en-divagation-madame-Fet

Il y a quelques jours, je vous emmenai en Grèce visiter Paros dans les Cyclades.
Il est temps de découvrir sa voisine : Naxos !
Entre la visite de Chorá, les villages typiques, notre balade en quad et la visite d’un Monastère (enfin un Monastère ouvert !), on a vraiment apprécié nos 3 jours sur l’île.

Naxos reste, selon moi, beaucoup plus sauvage que Paros. Comme elle est plus grande, j’ai trouvé les paysages beaucoup plus spectaculaires. Aventurez-vous dans la nature et dans les magnifiques villages de montagne pour en prendre plein les yeux !

 

 

VISITER NAXOS : OU LOGER, QUE FAIRE COMME ACTIVITES, OU MANGER, QUE RAMENER.

Notre hôtel à Chora, Naxos

On a réservé un super airbnb situé dans le centre-ville. 

Le petit plus ? Le Airbnb met à disposition gratuitement une navette pour nous emmener jusqu’à l’hebergement, depuis le port de Naxos.

✔️ Alternative. L’hôtel Saint-George. Il avait l’air très chouette aussi !

 

 

NAXOS DANS LES CYCLADES : JOUR 1 – VISITE DE CHORA

On a passé 3 jours à Naxos. Dès notre arrivée, on a donc décidé d’aller visiter le chef-lieu. On trouve beaucoup de boutiques que j’ai perçu comme étant assez « banales ». J’ai eu l’impression que l’île accueillait davantage un tourisme de masse fétard que Paros et cela se ressentait. Eloignez-vous des sentiers battus pour que toute la beauté de cette ville construite sur les hauteurs se révèle.

 

Quels sont les « immanquables de Chorá ?

 Arpenter la vieille ville construite sur les hauteurs.
On a l’impression de faire un saut dans le temps en déambullant à travers les ruelles pavées et enchevetrées qui laissent apparaitre, de temps à autre, quelques merveilles comme le chateau Vénitien de Naxos ou encore l’Eglise Catholique.

 

La porte en marbre du temple d’Appolon.
On l’apercoit déja depuis la mer Egée. Le site est situé à quelques minutes à pied du centre ville. Ce sont les vestiges d’un ancien temple datant du 6ème siècle avant JC. Le lieu est vraiment magnifique, d’autant plus qu’on peut se baigner aux pieds de cette impressionnante porte qui fait de l’oeil aux touristes .

 

 

Les endroits qu’on a testé

Le restaurant Meze Meze, sur le port
Cette adresse m’avait été donnée par des grecs vivant en Suisse. C’était bon, mais sans plus. C’est un restaurant qui figure dans beaucoup de guides et qui est aussi prisé des groupes de voyage. Vous trouverez, je pense, bien meilleur comme restaurant en cherchant mieux

Honey & Cinnamon Cocktail Bar
En visitant Chorá, on est tombé sur ce magnifique café/bar au design cycladique. Je vous conseille d’entrer à l’intérieur, c’est encore plus beau ! On a pris des gaufres et d’excellents cafés grecs !

 

Le 520 Cocktail Bar Restaurant
Vous aurez une superbe vue panoramique sur Chorá et la porte du Temple d’Appolon. Ambiance cosy.

Le bar Jazz & Blues
Pour une ambiance sympa, je vous conseille ce petit bar situé dans la vielle ville. On était tranquillement installé en terrasse pour boire quelques verres et on a passé une super soirée !

 

 

NAXOS DANS LES CYCLADES : JOUR 2 – A LA DECOUVERTE DE L’ÎLE

Le deuxième jour, on décide d’aller explorer l’île et ses villages typiques.

 

Si vous aimez la rando et le pierres, il y a de quoi faire sur Naxos. On a dû trancher sur les lieux à voir car on avait seulement une journée (l’île est plus grande que Páros). On a donc décidé d’y aller tranquillement en flanant sur quelques sites historiques et dans les villages, mais surtout en admirant les magnifiques paysages.

 

J’aurai aimé voir ;
Le Monastère jésuite de Kalamitsia pour son côté Temple maudit (Indiana Jones)
Routsouna’s Waterfall pour son côté féerique
Koronida pour voir dess villages encore plus typiques

 

Pour info, on a loué notre voiture chez Naxos Vision. J’ai trouvé qu’ils étaient un peu plus sérieux qu’à Páros. Pour l’expérience Paros, rdv ici .

 

Quel était le programme ?

La visite des fameux kouroï de Flerio et de Farangi 

Ce sont des grandes statues en marbre brisées. Elles ont été abandonnées suite à un problème de transport, à l’époque. Elles représentent des jeunes hommes. Il y en a plusieurs dispersées sur l’île. Equipez-vous de baskets si vous allez voir les jolis Kouroï, vous allez marcher un petit peu ! Mais quand on sait que les statues datent de 570 avant JC ‍♂️ ! Ca vaut le détour.

 

L’Eglise paléochrétienne Panagia Drosiani (6th c.)

Datant du 6ème siècle, elle est la plus vieille église de Naxos. Elle est vraiment magnifique. Dommage, l’intérieur, qui renferme des fresques à demi effacées, était fermé.

 

Le village de Filóti

Ce village est établit au pied du mont Zeus. Il faut absolument que vous grimpiez jusqu’à l’eglise de la Panagia tis Filotissas.

 

Le magnifique village de Chalki

J’ai adoré flâner dans ce magnifique village perché sur les hauteurs de la Traghea, la plus important vallée agricole de l’île.

 

A chalki, vous pouvez visiter gratuitement la distillerie Vallindras Kitron qui distille des feuilles de cédrat de Naxos. Vous pouvez goûter jusqu’à 3 variétés.

 

Ne manquez pas la sublime Eglise byzantine Agios Georgios Diasoritis qui date du 11ème siècle. C’est ici qu’on a pu voir pour la première fois un berger à moto !! C’était extraordinaire, même en Corse je ne les ai jamais vu à moto .

 

Se rendre à Moutsouna depuis Filoti pour admirer le paysage

La route en lacets nous offre un panorama à couper le souffle. Le bleu détonne dans ce paysage arride et nous laisse sans voix. Vous pouvez rencontrer des fétas, comme j’aime les appeler

 

Une fois arrivé à Moutsouna, petit port de pécheurs, posez-vous pour boire un verre. L’endroit est vraiment très agréable.

 

Le Temple de Demeter

C’est un temple de marbre en ruine datant de 530 avant JC ‍♂️. Il est dédié à Déméter, la Déeese de l’Agriculture et des Moissons.
On ne pouvait accéder au Temple, la barrière était fermée. On l’a vu de loin. Alors, si vous n’êtes pas trop fan des ruines, comme mes 2 acolytes, passez votre chemin.

 

 

 

NAXOS DANS LES CYCLADES : JOUR 3 – BONJOUR LE QUAD !

️ On a loué des quads chez Falcon pour explorer, pendant la matinée, la partie nord ouest de l’île. On aurait aimé aller plus loin mais on avait notre avion l’après midi.

 

J’auurai adoré voir :
La tour d’Aria et quelques villages situés plus au nord de l’île.
Itonas Bay Koronida Naxos, une baie que l’on pourrait imaginer dessinée par la main de Zeus.

Notre programme se résume donc à des km engrangés dans la bonne humeur ! On s’est rendu au Monastère Faneromeni pour ensuite faire un stop dans un délicieux restaurant local.

Monastère Faneromeni
Le Monastère orthodoxe date du 15ème siècle et épouse la forme d’un château vénitien. Pour le visiter, on a dû sonner à une cloche. C’était une expérience atypique ! Un moine nous a ouvert et nous a montré la magnifique Chapelle, la cours commune et une salle attenante aux dortoirs.

On a pu emporter un petit Loukoum à la rose. Aussi on a acheté un sirop qui permet d’avoir une meilleure digestion. C’est très très fort d’ailleurs.

 

Village de Eggares 
Ici se trouve un musée de l’huile d’olive. Vous pouvez en acheter si vous avez des bagages en soute. Autrement, ils ne font pas de petites bouteilles .
C’est ici qu’on a découvert le deuxième meilleur restaurant de notre séjour, la taverne de Stella. On a pris de délicieuses saledes grecsques et des mezzes. Mais également du gombo mariné

 

J’espère que cet article vous donne envie d’aller faire un tour à Naxos, sans oublier Páros .

 

 

2 Comments

Commentaire

Your email address will not be published.