Lors de notre voyage en Turquie, je souhaitais absolument visiter Istanbul et Sébastien partir à la mer. On s’est donc rendu Fethiye (et dans le village de Kas) dans la Province de Muğla, après avoir visité Istanbul. J’ai longuement hésité en sachant que Bodrum était « trop Saint-Tropez » et la ville d’Antalya « trop ressort », pour moi. Alaçati semblait typique et agréable, mais on a dû trancher; au lieu d’aller vers Izmir, on est descendu encore plus au sud.
Mon avis sur Fethiye ?
En toute honnêteté, j’ai largement préféré Kas à Fethiye, qui est, en fait une très grande station balnéaire. Mais il y a bien sûr de belles choses à voir et moultes activités !
Côté plage :
⛱️ la célèbre plage de Ölüdeniz est très jolie mais trop bondée pour moi (un peu comme Palombaggia ou Santa Giulia en plein été)
⛱️ Il y a de très belles criques, mais ce sont très souvent des plages privées et la réservation est très fortement conseillée : c’est le cas de la plage de Help Beachsur la « péninsule ». Autrement, vous avez la plage de Boncuklu koyu, qui compose entre partie privée et publique.
Côté nature :
Butterfly valley (la valée des papillons) est parmi les incontournables. Si vous y avez été, je veux bien votre retour en commentaire ! C’est l’une des activités phares de Fethiye, accessible soit par bateau soit en randonnée. Ce spot vous offre une superbe vue sur la baie. Vous pouvez aussi voir des papillons pendant les périodes propices
J’ai aimé la vielle ville de Fethiye, et surtout notamment le village abandonné de Kayaköy . Une merveille en pleine nature !
Fethiye est donc fait pour vous, si vous recherchez à :
faire des activités nautiques et sportives
farnienter à la plage & déguster des cocktails en bord de mer
manger de délicieux mets turques et lévantins !
COMMENT SE RENDRE À FETHIYE DEPUIS DALAMAN ?
Depuis l’aéroport de Dalaman, Fethiye est situé à environ 1h en voiture.
Les hôtels proposent souvent la navette aéroport, il est donc facile d’opter pour un transfert.
Une large palette de locations de voiture est disponible à l’aéroport. Ne souhaitant pas conduire pour ce voyage, on s’est reposé sur les transferts et les bus, mais aussi sur la location d’un scooter la journée. Avec du recul, le plus pratique reste de louer une voiture si vous souhaitez vadrouiller et si vous avez le budget. Si vous recherchez un taxi à Fethiye, j’ai un super nom à vous communiquer… le temps de retrouver sa carte 😀 Pour les bus, Pamukkale, Metro Toursizm et Bati Antalya font partis des principaux opérateurs. |
OÙ LOGER À FETHIYE
On a réservé un joli Appart’Hôtels simple, basique dans un quartier éloigné de l’hyper-centre. Au moment de la réservation, je n’avais pas compris de Fethiye était gigantesque ! L’hôtel Appartements, Ten Apart Hotel, est situé proche de la plage de Çalış et à 1h à pied du vieux Fethiye.
Proche de l’hôtel, il y a des bateaux taxi qui relient la plage de Çalış au centre. Pratique et reposant ! C’est sympa de tenter l’expérience :). Je vous conseille toutefois de réserver un hôtel près du centre si vous aller à Fethiye; même si le quartier de l’hôtel est hors des sentiers battus quand on se dirige à l’opposé de la mer.. C’est très agréable !
QUE VOIR, QUE FAIRE À FETHIYE ET ALENTOURS
FARNIENTER À LA PLAGE
Côté plage :
⛱️ la célèbre plage de Ölüdeniz. Pour y aller, on a d’ailleurs louer un scooter ! On est beaux avec nos casques de la seconde guerre mondiale et d’équitation ? 😀
⛱️ Les belles criques, très souvent des plages privées. La réservation est très fortement conseillée : c’est le cas de la plage de Help Beachsur la « péninsule ». Autrement, vous avez la plage de Boncuklu koyu, qui compose entre partie privée et publique.
⛱️ Calis beach, plage de galets près de notre hôtel, avec vue sur la baie
VISITER L’HYPER CENTRE, SA PROMENADE ET ADMIRER LES TOMBES LYCIENES
Le village de Fethiye est agréable et se parcourt facilement à pied, il y a des bars et cafés sympas mais également le marché aux poissons à voir.
Je vous invite également à longer la promenade piétonne en bord de mer pour profiter de la beauté de la côte. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres le long de la baie de Fethiye.
Le centre de Fethiye est charmant. La ville est connue pour abriter des tombes lyciennes*. Le tombeau d’Amynthas ou tombeau des Rois est l’une d’entre elles. Sculptée dans la roche, la tombe est décorée avec des ornements de l’époque et très belle à admirer de loin (ou de près, l’entrée coûte 5 lires).
Il existe aussi la tombe de Telmessos, située sur une colline et qui offre une vue panoramique sur Fethiye et la baie.
VISITER LE VILLAGE ABANDONNE DE KAYAÖY
Le village de Kayaköy est un ancien village gréco-turque, dans lequel cohabitaient communautés musulmanes et orthodoxes. En 1923, avec Mustafa Kemal, l’indépendance turque est prononcée. Il y a une exode massive. Les problèmes de sécheresse et d’une économie faible qui s’en suivront rendront ce village totalement fantôme. L’étendue est impressionnante et il est magnifique à voir. En plus ce n’est pas une activité très touristique :D. L’entrée est de 8 lires.
.
TOUTES MES BONNES ADRESSES À FETHIYE
Plusieurs adresses testées et approuvées où manger à Fethiye selon vos envies
Fethiye Paşa Kebap, pour manger un kebap au cœur de la ville
Excellent restaurant qui travaille avec des produits locaux. De très bons vins à la carte !
siğla kebap, pour manger un kepab (vers notre hôtel)
Excellent et sans chichi ! Je recommande
Pas très loin également, Fethiye Meyhanesie, qui avait l’air très sympa aussi ! A tester ?
Oztoklu Restaurant, pour manger des fruits de mer
Situé derrière le marché au poisson, ce restaurant familial propose de très bons plats. En plus, les propriétaires sont adorables ! On avait passé 30 minutes à la fin de la soirée à parler avec la fille du patron en buvant un thé turc offert ;).
4Corner Bar, pour boire un verre et danser
Le bar bénéficie d’une jolie terrasse. Très agréable pour boire un cocktail.
Buel Dondurma, pour manger de délicieuse glaces artisanales
Fabriquées selon des méthodes traditionnelles, ces glaces sont produites à partir d’ingrédients naturels et elles sont délicieuses !!
POUR ALLER PLUS LOIN : QUELQUES SITES INSOLITES
On a passé 3 jours à Fethiye, après avoir quitté Kas. Si vous recherchez des sites insolites dans la région, en voici 4 plus ou moins loin :
Faire une excursion au canyon Saklikent, à environ 50 minutes Fethiye
Visiter les piscines thermales de Pamukkale, à environ 2h45 de route de Fethiye
*Je parle souvent dans mon article de « Lycie ». La Lycie est en fait un ancien royaume grec, aujourd’hui intégré comme une région de Turquie. Si vous vous promenez, vous saurez vite que vous êtes dans l’ancien territoire lycien grâce aux tombes et cimetières verticaux creusés à flan de falaise.