[VIE D’EXPAT ] Grossesse et accouchement en Suisse

grossesse et accouchement en suisse corail poussette

Vous êtes expatriée en Suisse et enceinte ? Explorons ensemble les points liés au travail, à l’assurance maladie (lien vers mon article) ainsi qu’au suivi de la grossesse et au post-partum en Suisse, dans le cas d’une grossesse paisible avec un accouchement à l’hôpital.

⚠️ Je ne me positionne pas en experte, je souhaite plutôt livrer mon témoignage dans cette nouvelle chronique suisse pour informer et rassurer les futures mamans.

Emploi et grossesse : vos droits en Suisse
Les coûts liés à la grossesse
Suivi gynécologique en Suisse
Suivi hôpital en Suisse
Post Partum : médical & administratif 

..

EMPLOI ET GROSSESSE : VOS DROITS EN SUISSE

Voici quelques points importants, non exhaustifs :

  • Protection de l’emploi : dès que l’employeur apprend votre grossesse, il ne peut vous licencier. Cela s’applique encore pendant toute sa durée et ce jusqu’à 16 semaines après l’accouchement
  • Durée du congé maternité : il diffère selon les cantons. La règle est de 14 semaines. Dans le canton de Vaud, c’est 14 semaines. Dans le canton de Genève, le congé maternité est de 16 semaines. L’employeur peut vous offrir 2 semaines supplémentaires voire plus. Tout dépend de votre job !
Pendant mon congé, j’avais 14 semaines et mon employeur a rajouté 2 semaines supplémentaires.
  • Congé paternité : le père a droit à un congé de deux semaines qu’il peut prendre sous la forme de semaines entières (week-end inclus) ou de journées. Le congé doit être pris dans les six mois qui suivent la naissance de l’enfant. Selon votre entreprise, le congé peut-être d’un mois voire plus
  • Maintien du salaire : souvent, le salaire est maintenu à 100%
  • Travail et grossesse : en Suisse, on travaille normalement jusqu’à la fin de la grossesse ! Vous pouvez toutefois demander à votre gynécologue de vous faire arrêter avant selon votre état
  • Arrêt maternité et salaire : votre employeur prendra en charge votre salaire à 100% jusqu’à votre accouchement ou à 80% après un mois de congé maladie, si ce dernier est renouvelé. Tout dépend de sa politique
Au 8ème mois de grossesse, j’étais en arrêt. Mon employeur a pris en charge mon salaire à 100% pendant un mois. Puis, mon salaire à été baissé à 80%

.
:

VOTRE GROSSESSE : ASSURANCE MALADIE ET COÛTS LIÉS 

La règle des 13 semaines

Avant la 13ème semaine de grossesse, les rendez-vous et examens médicaux sont à votre charge. C’est seulement à partir de la 13ème semaine et jusqu’à huit semaines après l’accouchement, que vous ne payez plus les prestations médicales générales et  prestations de soins en cas de maladie.

Donc, avant la 13ème semaine, tout est à votre charge sauf si vous avez une franchise assurance maladie basse. Les rendez-vous chez le gynécologue (à savoir en moyenne 3) vous seront ainsi facturés environ 350 francs pour une franchise haute.

Pareil, si vous devez consulter d’autres professionnels de santé avec des analyses médicales spécifiques.

Par ailleurs, lorsque vous aurez accouché, vous aurez 56 jours à partir de la date d’accouchement pour convenir d’un rdv post partum chez votre gynécologue. Au-delà de cette date, les rendez-vous ne seront plus remboursés par votre assurance (toujours dépendant de votre franchise).

.
.
Assurer son enfant pas encore né ?

Tout comme les adultes, le bébé doit être assuré. Il est préférable toutefois de lui souscrire une assurance avant sa naissance pour vous prémunir contre tous problèmes. Vous payez son assurance dès qu’il nait ! La fourchette se situe entre 150 et 200 francs par mois pour votre cher et tendre .

.
.,

VOTRE GROSSESSE : LE SUIVI GYNECOLOGIQUE JUSQU’À L’ACCOUCHEMENT

Le suivi gynécologique classique

Pendant votre suivi chez le gynécologue, différents rendez-vous seront effectués. Parmi les points importants (non exhaustifs) :

  • Les prises de sang peuvent être effectuées chez votre gynécologues, tout comme les vaccins
Mon gynécologue exerce à la Clinique de Carouge, sur le canton de Genève. Sa secrétaire-infirmière a pu procéder aux diverses prises de sang et notamment effectuer celles liées à ma thyroïde. Comme ma thyroïde est restée stable, je n’ai pas eu besoin d’aller consulter un endocrinologue en parallèle; chose que j’avais fait au début de ma grossesse.
  • Entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse, vous effectuez le test de tolérance au glucose (test de diabète gestationnel)
  • En Suisse, le cytomégalovirus (CMV) est recherché et on en parle
  • Le test de la trisomie 21 est effectué chez le gynécologue
  • Pour les échographies trimestrielles, il est possible que vous soyez envoyée dans un cabinet d’échographie également situé à proximité de votre gynécologue..
J’ai été suivi chez Dianecho – Centre d’échographie obstétricale et gynécologique – qui effectuaient les échographies trimestrielles.
Et sur Genève dans un premier temps car je pensais accoucher aux HUG (hôpitaux universitaires genevois). On était en attente d’une date de déménagement sur Genève. Finalement, j’ai accouché au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois). Mon suivi gynécologique, à partir de la 34ème de grossesse, s’est donc terminé au CHUV avec rendez-vous gynécologue et échographies de contrôle. Dans tous les cas, vous serez convoquée pour un rendez-vous à l’hôpital, dans les dernières semaines de votre grossesse.

;
:

:

LE SUIVI À L’HÔPITAL : RDV, TERME, ACCOUCHEMENT ET SÉJOUR

La date du terme en Suisse

Contrairement à la France, qui pose le terme à 41 SA, le terme en Suisse est calculé à 40 SA. À 41 SA, vous avez un contrôle médical rapproché à l’hôpital environ tous les 2/3 jours.


Suivi hospitalier

Comme dit auparavant, vous serez suivi pendant vos dernières semaines à l’hôpital.
Par ailleurs, il est possible avant votre accouchement, de demander un rendez-vous conseil en périnatalité. C’est un moment d’échanges pendant lequel la sage-femme répond à toutes vos questions, vos doutes, vos préoccupations, vos souhaits concernant le plan de naissance, etc. 

Si vous en ressentez le besoin, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous pour échanger avec le professionnel de santé. C’est un moment très appréciable !

Déclenchement en Suisse

Si la grossesse se déroule très bien mais que le bébé ne veut pas sortir, un déclenchement sera effectué à 41+3 minimum. Il se fait le plus souvent à 42 SA, les hôpitaux universitaires préférant attendre une issue naturelle. Ils essaient de pratiquer de moins en moins de césariennes contrairement aux cliniques privées.

Le mode de déclenchement est le même qu’en France à la différence que, par exemple, si vous avez recours dans un premier temps au ballonnet, il est possible que l’on vous renvoie chez vous si vous habitez à moins de 30 minutes de la maternité. Le déclenchement peut donc durer entre 1 et 3 jours. S’il se termine en échec, alors la césarienne d’urgence sera de mise.

.

De mon côté, j’ai été déclenchée à 42 SA, mais je suis rentrée la veille dans l’après-midi après avoir perdu les eaux. J’ai finalement eu une césarienne en AG. Soit un total de 35 heures, hors hospitalisation la veille.

J’ai été très bien pris en charge. Tous et toutes étaient très bienveillants, professionnels et à l’écoute. Toutes les sages-femmes, infirmier-es, gynécologues, anesthésistes et personnels du CHUV ont été au top et je les remercie là encore !

.
.


Séjour à l’hôpital : chambre seule ou individuelle ?

Dépendant la formule de votre assurance maladie, vous serez soit d’être en chambre double soit en chambre seule.

Votre séjour dure entre 2 et 4 jours selon votre accouchement. Des sages-femmes et infirmières viendront régulièrement et un RDV de sorti avec le pédiatre de l’hôpital sera effectué tous comme différents tests pour votre bébé.

 

 

Au CHUV, j’ai pu avoir une chambre seule que mon conjoint avait demandé le jour de la naissance. On a eu de la chance car il restait une seule chambre disponible. Toutefois, avec notre formule assurance maladie basique, le prix était de 200 CHF par nuit (hors repas midi et soir du conjoint; le petit déjeuner est compris pour le conjoint). Pour les HUG, je ne connais pas le prix exact mais c’est beaucoup moins accessible qu’au CHUV si vous avez une formule basique d’assurance maladie.

Si votre accouchement se déroule bien, que vous êtes en forme, alors vous pouvez demander, le lendemain, à être transférée à l’hôtel des patients (sous réserve de places) au sein du secteur d’hospitalisation de gynéco-obstétrique. C’est un petit luxe que je n’ai malheureusement pas connu ! Je vous invite à consulter leur site.

.

Habits prêtés par la maternité

Pas besoin de préparer un sac de naissance pour votre bébé et vous à part prendre des habits de sortie pour vous deux. La maternité met à disposition habits pour bébé mais aussi matériel de soins pour vous deux (couches, serviettes hygiéniques, etc.

:
:

VOTRE GROSSESSE : LES RENDEZ-VOUS ET L’ADMINISTRATIF EN POST PARTUM

Côté médical

Après votre accouchement (et même avant pour préparer, par exemple, les cours à la naissance individuel ou l’allaitement), vous avez le droit d’être suivi par une sage-femme. L’assurance maladie prend en charge. Une sage-femme que vous choisissez peut donc effectuer jusqu’à 16 visites (si césarienne) pour votre suivi ainsi que celui de votre bébé.

Lorsque vous aurez accouché, vous aurez 56 jours à partir de la date d’accouchement pour convenir d’un rdv post partum chez votre gynécologue. Au-delà de cette date, les rendez-vous ne seront plus remboursés par votre assurance (toujours dépendant de votre couverture).

Par ailleurs, dans le canton de Vaud, une infirmière petite enfance offre ses prestations aux parents d’enfants entre 0 et 4 ans. C’est une prestation mise en place par le canton. Cette dernière vous contactera pour vous en dire davantage.

Aux alentours de Lausanne, j’avais une super sage-femme, n’hésitez pas à m’écire si vous souhaitez son contact.

.

Côté administratif

  • Vous pouvez déjà commencer à effectuer les démarches à l’hôpital pour inscrire votre enfant à l’état civil puisqu’une antenne de l’état civil est présent, du moins au CHUV
  • Si vous n’êtes pas mariés, il est nécessaire de faire la reconnaissance en paternité à demander auprès de votre canton de résidence ainsi que le certificat de naissance
  • Il est nécessaire de commander le certificat de naissance. Vous pouvez demander une apostille pour qu’il soit reconnu dans un pays étranger
  • Une fois le certification de naissance en main, votre congé maternité débute auprès de votre employeur
  • Et pour le père, toutes les démarches peuvent être effectuées dès lors qu’il a le certificat
  • L’allocation de naissance n’est pas versée automatiquement. Elle doit être demandée auprès de la caisse de compensation compétente. Celle-ci est versée à votre employeur (mieux vaut choisir le versement sur le salaire le plus haut):
    :
Nous ne sommes pas mariés avec Sébastien.

  • Pour la reconnaissance en paternité, on vous convoquera auprès de l’officier d’Etat Civil après avoir complété un dossier. Le mieux reste de le faire en amont puisque cela peut prendre du temps ! Evidemment, cela a un coût 😀 CH 210.00
  • Pour le certificat de naissance et l’inscription dans le registre de l’etat civil suisse en amont, il est nécessaire de fournir votre carte d’identité et un extrait de votre acte de naissance si vous êtes de nationnalité étrangère. Coût : CHF 30.-
  • Si vous avez un permis B, votre commune vous enverra un courrier pour établir le permis B de votre enfant également. Le coût : CHF 35.- C’est ce qui m’est arrivée, mais comme Sébastien est suisse, on a pu décliner le Permis B pour notre bébé en présentant la reconnaissance en paternité

Commander des actes d’Etat civil selon votre canton.
Informations et législation

 

 

 

Soyez le premier à commenter :)

Commentaire

Your email address will not be published.