Visiter Marrakech, Maroc : que voir pour un weekend de 3 jours

visite de Ben Youssef Madrasa marrakech

Marrakech est sans nul doute l’une des villes les plus appréciée du Maroc. Elle allie modernité et tradition, douceur de vivre et gastronomie, activités culturelles et outdoor à deux pas de la cité. Si vous cherchez une destination autre que Lisbonne, Barcelone ou encore Valence, je vous conseille Marrakech, surtout que la ville se visite facilement le temps d’un long weekend. Que voir ? Que faire ? Quelles sont les spécialités et où manger ? Retour sur mon séjour dans cette ville aux multiples visages ! Et pour voir ma story sur Instagram, c’est par ici !

 

Que voir à Marrakech ? Top 10 des activités
Que faire à Marrakech ?
– Prendre un cours de cuisine avec Asma et la Cheffe Laila

– Passer la journée au SPA (idéal lorsqu’il pleut)
Quelles spécialités manger à Marrakech ? Mes bonnes adresses
Où dormir à Marrakech ?
Informations pratiques

 

 

QUE VOIR À MARRAKECH – TOP 10 DES ACTIVITÉS / MONUMENTS


1. Flâner dans le quartier de Kasbah, le quartier du roi

C’est le quartier de Marrakech que j’ai préféré ! Le quartier est un lieu chargé d’histoire et de culture. Il est plus calme, moins bouillonnant qu’au coeur de la Médina. Je vous invite à vous balader dans le dédales des ruelles pour vous imprégner de l’atmosphère du quartier du roi. 

 

C’est d’ailleurs ici que se trouvent beaucoup de monuments historiques comme la porte Bab Agnaou ou encore le Tombeaux Saadiens, le Palais El Badi.

 

.

2. Le Tombeau des Saadiens (et la Mosquée Moulay Al Yazid juste à côté)

C’est un monument phare de Marrakech qui abrite des tombeaux de la dynastie Saadienne. Le mausolée est magnifique et pour éviter la queue (environ 1h), je vous invite à y aller dès l’ouverture !

 

.
.

 

ℹ️ Où ? Quartier de Kasbah
Horaires : 8h30 à 11h45 et 14h30 – 17h45 tous les jour pour 10 MAD – billets à acheter sur place.
Conseil : allez-y dès l’ouverture si vous ne souhaitez pas faire 1h de queue pour voir les tombeaux.

 

 

3. Le Palais El Badii

Le Palais, autrefois résidence royale, a été construit à la fin du 16ème siècle par le Sultan Ahmed al-Mansour. Il est aujourd’hui célèbre pour accueillir le fameux festival interational d’humour, le « Marrakech du Rire ».

 

ℹ️ Où ? Quartier de Kasbah
Horaires : 9h – 16h45 tous les jour pour 10 MAD – billets à acheter sur place

 

 

4. Le Palais de la Bahia

Le Palais reste également l’un des sites les plus notables de Marrakech. Construit à la fin du 19ème siècle, ce palais est de style architectural andalou-marocain. Il reste l’un des plus somptueux du siècle avec ses patios, cours intérieures luxuriantes et jardins.

 

ℹ️ Où ? Quartier de Kasbah
Horaires : 9h – 16h30 tous les jour pour 10 MAD 

 

.

5. Flâner dans la Medina près de la place Jema el-Fnaa et les souks

La Médina, c’est le quartier historique de Marrakech. On s’y est d’ailleurs rendu en Touktouk (un peu plus cher que le taxi, mais ça reste une expérience très sympa).

 

La Médina est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa particularité réside dans le fait qu’elle a été fondée au 11ème siècle par les Almoravices et que c’est un véritable labyrinthe surtout aux alentours de la célèbre place Jema el-Fnaa.


Au coeur de la médina se trouve également une attraction, le Jardin Secret, que l’on a pas fait mais qui reste, parait-il, sympa à voir !

 

❤️ Coup de coeur :  Aromatimri, fournisseur d’arômes et de parfums. Je vous le conseille les yeux fermés si vous souhaitez acheter des parfums, des lotions, savons maison 🙂 Cela sent hyper bon !

 

 

6. Le jardin de Majorelle

C’est l’une des attractions les plus célèbres de Marrakech. Ce jardin a été crée dans les années 20 par Jacques Majorelle, un peintre français passionné de botanique. Plus tard, le jardin sera racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

 

Aujourd’hui, le jardin abrite le musée Berbère. Cela vaut le coup d’y aller aussi pour voir les bijoux, textiles et objets traditionnels.

 

ℹ️ Où ? Quartier de Kasbah
Horaires : 8h30 – 17h tous les jours pour le jardin et 9h – 16h30 pour le musée Berbère.
A partir de 170 DH (jardin Majorelle seul).

Conseils : Il vaut mieux réserver ses billets en ligne sur le site officiel.

 

7. La visite de Ben Youssef Madrasa

C’est une université coranique qui date du 16ème siècle. Elle représente un parfait exemple de l’architecture arabo-andalouse. Le patio central plante le décor : l’architecture est sublime. 

 

Les étudiants qui souhaitent apprendre la théologie coranique sont bienvenue. Avant, le lieu était une cité universitaire où ils résidaient. Cette visite vaut vraiment le coup avec notamment les chambres, des cellules très modestes, qui montrent le mode de vie des étudiants d’autrefois.

 

ℹ️ Où ? Médina
Horaires : 9h – 18h35 tous les jour pour 50 MAD – billets à acheter sur place

 

8. Boire un thé à la menthe

Au Maroc, à Marrakech, le thé à la menthe accompagné de patisseries reste incontournable ! Dégusté le matin, l’après-midi ou le soir, le thé à la menthe est un véritable art de vivre.

Si vous êtes à la recherche de patisseries marocaines, j’avais dégoté une petite patisserie où prendre les gateaux à l’emporté. C’est la patisserie Al Jawda, située en dehors de la Médina. Un délice !

 

 

 

9. La Mosquée Koutoubia

Symbole de Marrakech, avec son minaret de 77 mètres de haut. La mosquée date du 12ème siècle et a inspiré la Giralda de Séville.

 

 

10. Dormir une nuit aux portes du désert et faire un tour en chameau

Si vous restez un peu plus qu’un weekend et que vous souhaitez découvrir le désert, ça peut être une idée sympa ! On ne l’a finalement pas fait, mais Sébastien souhaitait passer une nuit dans le désert d’Agafay aux portes de Marrakech. 

 

 

 

11. Marrakech et ses territoires: partir une journée (ou plus) explorer Essaouira 

Un road trip jusqu’à la ville d’Essaouira peut-être une bonne idée si vous voulez découvrir une autre ville, pas trop loin de Marrakech. La cité des alizés, cité balnéaire, révèle un passé historique riche et une architecture des plus jolies !

 

 

QUE FAIRE A MARRAKECH ?

Prendre un cours de cuisine avec Asma et la Cheffe Laila

On a décidé de consacrer une demi-journée à faire un cours de cuisine en expérience Airbnb. Une expérience culinaire chaleureuse et authentique que l’on fait en groupe, dans la joie et la bonne humeur ! Asma nous emmène faire les courses au marché local.

 

Puis on se rend dans sa maison familiale afin de faire le cours de cuisine avec la cheffe Leila et Asma qui nous guident de l’entrée au plat! Ce jour là on a fait des briouates et une tajine au poulet et citron !

 

 

Ensuite, on déguste avec tous les participants notre réalisation 😉

 

 

Passer la journée au Hammam & SPA (idéal lorsqu’il pleut !)

Sur les recommandations d’une des collègues de travail de Sébastien qui connait très bien Marrakech, on a passé une demi-journée aux Bains de Marrakech. Dans une atmosphère intime et reposante, les Bains de Marrakech offre une belle sélection de soins. Ici, vous pouvez choisir de faire un message ou un bain en duo. Parfait si vous êtes en couple ou encore en famille ou encore amis.

 

 

 

MES BONNES ADRESSES POUR GOÛTER ET DÉGUSTER AUX SPÉCIALITÉS MAROCAINES ET COCKTAILS

Pour avoir un meilleur aperçu des restaurants et leur ambiance, je vous conseille de regarder ma story à la une sur Marrakech.

Parmi les plats incontournables : Tanjia, tajine, couscous, pastilla, harira, msemen, Baghrir (crêpes marocaines)… et bien sûr, les fameuses patisseries marocaines avec le thé à la menthe !

 

Le restaurant de notre Riad Kasbah

C’est, pour moi, l’un des meilleurs restaurants que l’on a fait. Si vous n’êtes pas clients du Riad, je pense qu’il est quand même possible d’y manger. La cuisine est traditionnelle. Tout est fait maison avec les épices du souk et les produits saisonniers du marché.

 

  

L’mida Marrakech

L’Mida Marrakech est un restaurant qui propose une cuisine fusion, mêlant traditions marrakchies et influences contemporaines. On y a très bien mangé !

 

 

Le café des épices

Le Café des Épices est un café et restaurant sympa avec sa décoration, sa terrasse et la vue sur l’Atlas. On y mange bien mais j’ai trouvé le rapport qualité/prix trop élevé. Le café des épices est devenue une adresse très en vogue, très business, qui brasse beaucoup de monde en réalité. 

 

 

 

Sahbi Sahbi

Sahbi Sahbi C’est un excellent restaurant qui a la particularité d’être tenu seulement par des femmes !  Leur intention ? La transmission et le partage de la cuisine marocaine.

 

On était installé au comptoir qui forme un rectangle et on avait la vue sur la cuisine, c’était juste fantastique ! C’es notamment ici qu’on à goûté à la Tanjia, viande mijotée lentement dans un pot en argile, spécialité emblématique de la ville.

 

 

Le comptoir Darna

Situé dans le quartier huppé de Marrakech, le restaurant nous a été conseillé par la collègue de Sébastien. Le comptoir Darna est, je dirai, une expérience. Un superbe expérience où l’on mange très bien. Ce lieu fait non seulement office de restaurant, mais aussi de bar. C’est du « show time » avec des danseuses du ventre et ça sort du lot ! Je conseille vraiment, surtout si vous êtes entre amis et que vous souhaitez faire la fête.

 

 

Zeitoun Café

Zeitoun signifie « olive » en arabe ;). On y mange bien, pour le midi c’est très sympa ! Il y a 2 cafés Zeitoun : l’un sur la place Jema el-Fnaa, l’autre à Kasbah en face du Tombeau des Saadiens et de la Mosquée Moulay Al Yazid.

 

 

Le rooftop de El Fenn

El Fenn est un boutique hôtel qui a une magnifique terrasse – où l’on peut déguster de très bons cocktails avec ou sans alcool – avec vue sur l’Atlas ! A faire 🙂 Une alternative : Kabana (l’entrée est gardée par 2 vigiles, on dirait qu’on entre dans un hangar).

 

 

Petanque Social Club

On à  mangé dans ce restaurant un midi et c’était super bon ! Ce n’est pas forcément marocain mais cela reste méditerranéen. L’endroit, avec son grand jardin, est très joli. 

 

 

OÙ DORMIR À MARRAKECH ?

C’est un magnifique Riad situé en plein coeur du quartier de Kasbah. J’ai tout adoré dans ce Riad : la gentillesse des employés, le Riad et les chambres à l’étage, mais également le restaurant. On y mange vraiment très bien ! Tout est fait maison et le petit déjeuner est excellent !

 

 

C’est un très beau Riad également, situé au coeur de la Médina. Il dispose d’une très grande terrasse depuis laquelle on a vu sur l’Atlas ! C’est très agréable de prendre son petit déjeuner sur les « toits de Marrakech ».

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

✈️ Les low cost sont les rois de la destination Maroc dont Marrakech
Au départ de Genève en Suisse, Easyjet offre des vols assez intéressants si vous décidez de partir un long weekend. Vous avez également des vols en France au départ de Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, etc. En Belgique, Bruxelles dessert Marrakech. Les vols sont opérés par les principales compagnies low cost dont Volotea, Transavia, Ryanair et Easyjet.

 

CARTES SIMS A L’AEROPORT

On n’en a pas acheté car on utilisait une carte offline de Google Maps ou Maps.me.
Mais, sachez que, vous pouvez acheter une carte SIM à l’aéroport de Marrakech après avoir passé la douane. Les opérateurs se trouvent dans le hall : Orange Maroc, Inwi et Maroc Telecom proposent des SIM avec des forfaits pour votre voyage.

 

LES TAXIS DEPUIS L’AEROPORT

A l’arrivée de l’aéroport, tout est indiqué pour prendre le taxi. Vous payez au « stand de taxis » avec les prix affichés. Une fois votre billet acheté, rendez-vous au parking en face, là où les taxis sont garés. Les voitures sont authentifiées avec un numéro que l’on vous a donné précédemment. Le prix est fixe et ici on ne se fait pas arnaquer.

 

 

 

LES TAXIS DANS LA VILLE DE MARRAKECH – SITUATION

Entre nous, Marrakech, c’est quand même un peu arnakech niveau déplacement avec certains taximen . Il y a plusieurs types de taxis avec des prix associés.

 

Les petits taxis peuvent prendre 3 personnes maximum.
On les reconnait comment ? Ils ont un
rond blanc avec un numéro sur la porte et ils fonctionnent avec les compteurs avec 1,70 MAD la journée et 2,5 la nuit. Le compteur est obligatoire. Le tarif minimum de la course reste 7 MAD donc meme si tu l’utilises pour moins, il faut quand même payer 7 MAD.

Les grands taxis vont d’un point A à un point B. Par exemple, de la Médina vers Guéliz.
On les reconnait comment ? Ils ont un rond rouge avec un numéro et il est écrit Préfecture de Marrakech. Pas de compteur et les prix sont fixes, peu importe la destination finale. 
Les autres grands taxis, sans compteur. C’est souvent l’arnaque avec le chauffeur qui propose son prix. Il faut donc connaitre les prix en amont pour négocier.
Les taxis verts que vous appelez. Ils viennent vous chercher. Il faut rajouter 10 MAD sur la course. 

 

 

LES MARRAKCHIS QUI DEMANDENT DE L’ARGENT

Vous descendez du taxi, vous levez la tête… bref, vous semblez perdus. Les marrakchis, surtout les jeunes, vont volontiers vous aider et vous accompagner jusqu’à votre Riad. On est tombé dans le piège sans vraiment être tombés dedans car dès le départ on leur disait que l’on avait pas d’argent. Ils insistent quand même et nous montrent le chemin. A la fin, ils sont très mécontents, très insistants pour certains… ce sont parfois des situations délicates. Mieux vaut être clair dès le début en leur disant que l’on a pas besoin de leur aide ou alors sortir une pièce.

 

Pour en découvrir toujours plus, rendez-vous sur le site de lOffice de Tourisme de Marrakech. Voici aussi la brochure de l’Office de Tourisme pour les monuments et musées.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.