Les paysages de la Norvège sont splendides. Lors de votre roadtrip ou pour un city break, Oslo peut-être une bonne idée ! Capitale dynamique, à taille humaine, elle conjugue activités culturelles et outdoor à deux pas. Oslo se visite facilement le temps d’un long weekend. Que voir ? Quelles sont les spécialités et où manger ? Où dormir ?
Je vous raconte mon expérience dans cet article. Et pour voir ma story sur Instagram, c’est par ici. 🙂
.
Que voir à Oslo ? Top 10 des activités
Que faire à Oslo ?
– Le SPA urbain
– Un tour en bateau
– Le parc public de Vigeland
Quelles spécialités manger à Oslo ? Mes bonnes adresses
Où dormir à Oslo ?
Informations pratiques et Oslo avec un bébé
.
:
QUE VOIR À OSLO – TOP 10 DES ACTIVITÉS / MONUMENTS
1. Visiter le quartier de Bjørvika
Ce nouveau quartier se situe juste à côté de la gare centrale. Avec ses immeubles modernes, l’Opéra à l’architecture avant-gardiste et le musée Munch, ce quartier vaut le détour ! Retour en images.
Pour prendre un peu plus de hauteur, il est possible de marcher sur « le toit » de l’Opéra !
2. Découvrir le Musée Munch
Le Cri ? Vous en avez déjà entendu parlé ?
Si ça ne vous dit toujours rien, peut-être ce biscuit pourra vous mettre sur la piste..
Le Musée en met plein la vue avec ses 7 étages notamment dédié à l’artiste. Mais aussi avec son très bon petit café et ses bars/restaurants.
.
Edvard Munch est un peintre norvégien né au 19ème siècle. Il s’inscrit dans le courant expressionnisme. Son art est particulier. Marquées par des thèmes comme la solitude, l’angoisse et la mort, ses peintures ne sont pas du goût de tout le monde mais restent extrêmement intéressantes à voir !
Il existe plusieurs versions du Cri, toutes originales.
La première version, à l’huile, est exposée à la Galerie nationale. Une version peinte plus tard, toujours à l’huile, est au musée Munch ainsi qu’une version au crayon de couleur et une lithographie.
ℹ️ Où ? Quartier de Bjørvika, proche de la gare
Horaires : Dimanche à mardi : 10h–18h / Mercredi à Samedi : 10h–21h
Prix : 180 NOK pour un tarif adulte basique soit 15 francs/euro environ (gratuit avec l’Oslo Pass)
Site internet : https://www.munchmuseet.no/en/
3. Flâner dans le quartier de Tjuvholmen et de Aker Brygge.
Aker Brygge fait partie du quartier Sentrum et vous mène tout droit vers le quartier de Tjuvholmen. Aker Brygge est connu pour ses bars, restaurants et magasins dans lesquels flâner le long du port.
Quant à Tjuvholmen, il regroupe galerie d’arts, entreprises et le musée d’Art Moderne.
Vous passerez devant l’Hôtel de ville en vous rendant à Aker Brygge. Sa particularité ? Le carillon joue, chaque heure, une mélodie différente allant du classique, en passant par les chansons de comtes de fée jusqu’à la pop !
4. Le Château de Akershus et sa forteresse
C’est une visite que j’ai adoré ! Le château, qui date du 13ème siècle, est splendide ! C’est une forteresse médiévale qui a servi de résidence royale, mais aussi de point de défense.
Depuis les remparts du château et de la forteresse, vous avez une très belle vue sur le fjord.
ℹ️ Où ? Dans le quartier Sentrum
Horaires : L’hiver le château est ouvert seulement le samedi et dimanche de 12h à 17h. Aux beaux jours, il est ouvert plus souvent. Je vous invite à consulter les horaires sur leur site internet
Prix : 150 NOK pour un tarif adulte basique soit 13 francs/euro environ (gratuit avec l’Oslo Pass)
Site internet : https://www.forsvarshistoriskmuseum.no/akershus-slott
5. Le Musée de la Résistance, juste à côté du château de Akershus
Ce musée regroupe des images, objets, affiches, modèles, journaux de cinq années d’occupation, de l’invasion à la libération. C’est très intéressant pour en savoir davantage au sujet de la position de la Norvège pendant la Seconde Guerre Mondiale.
ℹ️ Où ? Quartier Sentrum, juste à côté du château de Akershus
Horaires : 10h à 16h
Prix : 150 NOK pour un tarif adulte basique soit 13 francs/euro environ (gratuit avec l’Oslo Pass)
Site internet : https://www.visitoslo.com/fr/produit/?tlp=2982673&name=Musee-de-la-Resistance
6. Le Palais royal
L’indépendant de la Norvège de la Suède est proclamée en 1905. C’est une Monarchie Constitutionnelle. L’actuel roi est Harald V de la maison Glücksburg. Le Palais Royal se situe dans le centre d’Oslo. On peut passer devant et visiter ses jardins aux beaux jours ! De juin à août, le Palais ouvre ses portes avec des visites guidées, la famille royale devant prendre ses quartiers dans ses appartements d’été 😉
.
La garde du Palais Royal se relève tous les jours à 13h30 et défile pendant 40 minutes. Nous ne sommes pas passé à cette heure-ci, mais nous avons pu voir néanmoins 2 femmes de la Garde devant le Palais !
7. Visiter l’appartement de Henrik Ibsen
L’appartement du célèbre dramaturge norvégien se situe juste en face du Palais Royal. La visite est très intéressante car on a la chance de voir l’appartement dans lequel il a vécu et est mort. On en apprend d’ailleurs davantage sur son mode de vie et sur le fait qu’il allait déjeuner au Grand Café d’Oslo tous les jours ! On y a pas mangé, mais c’est sans doute sympa 🙂
.
ℹ️ Où ? Quartier Sentrum, en face du Palais
Horaires : Cela dépend de quand vous y serez – Vous pouvez consulter les dates et horaires sur la page du Musée
Prix : 180 NOK pour un tarif adulte basique soit 13 francs/euro environ (gratuit avec l’Oslo Pass)
Site internet : https://ibsenmt.no/en/in-ibsens-footsteps-a-city-walk-through-oslo-april
8. Visiter le quartier de Grünerløkka
C’est un ancien quartier ouvrier dans les années 1800, maintenant branché. Il y a une multitudes de bars et restaurants.
C’est d’ailleurs ici que l’on a mangé au Market food Mathallen (je vous en parle plus bas) et que l’on a goûté aux gaufres chez Haralds Vaffel ! J’ai ainsi pu gouter à la gaufre garnie au brunost, un fromage marron, sucré à base de lait de chèvre et de vache ! C’est original et bon 🙂
9. Visiter le Musée du Fram
Le Musée du Fram est située sur la presqu’île de Bygdøy. Il est plus rapide de s’y rendre en bateau que en bus, toutefois la ligne de bateau ouvre seulement en avril.
Le Musée relate l’histoire des explorations polaires norvégiennes. C’est ici que le célèbre bateau le Fram, est exposé. Il a mené des expéditions en Antarctique et en Arctique avec des visiteurs à son bord. (Non loin se trouve le Musée des bateaux vikings, fermé pour rénovation jusqu’en 2027).
ℹ️ Où ? Presqu’île de Bygdøy
Horaires : Cela change selon les saisons également – vous pouvez consulter le site internet
Prix : 140 NOK pour un tarif adulte basique soit 12 francs/euro environ (gratuit avec l’Oslo Pass)
Site internet : https://frammuseum.no/
10. Holmenkollen Ski Museum
Sa particularité ? Le Musée est situé au sein du tremplin de saut à ski. La vue depuis le Musée est, d’après les visiteurs, magnifique puisqu’il donne sur Oslo. Il raconte l’histoire du ski en Norvège, mais également les expéditions polaires en Norvège. J’aurai aimé faire le musée conseillé par un ami, toutefois on manquait un peu de temps.
ℹ️ Où ? A environ 30 minutes du centre d’Oslo
Horaires : cela dépend encore des saisons
Prix : 190 NOK pour un tarif adulte basique soit 17 francs/euro environ(gratuit avec l’Oslo Pass)
Site internet : https://www.skiforeningen.no/en/holmenkollen/the-ski-museum2/
QUE FAIRE DE SYMPA À OSLO ?
Il y a plein de choses sympas à faire à Oslo, autant en été qu’en hiver, que vous soyez entre amis, en famille ou en couple !
1. Le Sauna urbain
C’est l’attraction à faire puisque c’est un véritable art de vivre en Norvège. Une tradition empruntée à leur voisins finlandais d’ailleurs ! Il y a plusieurs saunas urbains qui bordent le fjord d’Oslo. Après une bonne séance de sauna, la tradition veut que l’on se baigne dans le fjord !
J’aurais aimé tester mais on avait Olivia. En février, il fait aussi peut-être un peu trop froid à mon goût :D. Pour plus d’informations sur les saunas, je vous invite à consulter la page de l’Office de Tourisme d’Oslo, Visit Oslo.
2. Un tour en bateau dans le fjord d’Oslo
C’était vraiment quelque chose que je souhaitais faire pour découvrir Oslo autrement, en plus une amie ne m’en a dit que du bien. Malheureusement, on a choisi de ne pas le faire car il n’a pas fait beau à Oslo lorsque nous y étions. Si vous le faites, n’hésitez pas à me laisser votre retour en commentaire !
3. Le Parc de sculptures de Vigeland
Une activité plus sympa à faire aux beaux jours ! Ou alors, si vous restez plus que 3 jours, d’autant plus que le parc se situe à environ 30 minutes de la ville en train. D’après les images que j’ai vu et les commentaires sur internet, il semblerait que ce soit splendide 🙂
Vigeland est un sculpteur norvégien et il y a même le Musée Vigeland à visiter, non loin du parc.
MES BONNES ADRESSES POUR GOÛTER ET DÉGUSTER AUX SPÉCIALITÉS LOCALES
Que mangent les norvégiens?
Côté viande, on trouve le Kjøttkaker, plat à base de boulettes de viande, de pommes de terre bouillies avec pois ou chou rouge. Le Fårikål, plat à base d’agneau et de chou. Les saucisses, le gibier (tartare d’élan par exemple).
Côté poisson, on retrouve les soupes de poisson (plusieurs versions), le saumon, les huitres norvégiennes, crevettes, le hareng, le crabe, la morue mais également la baleine. Le Flatbrød, le pain plat norvégien.
Côté desserts, l’omelette norvégienne ! Le Rømmegrøt (sorte de porridge à la crème), les gaufres garnies au brunost (dont je vous parle plus haut) – fromage marron, sucré à base de lait de chèvre et de vache -. et les fameux kanelboller ou roulés à la canelle. On les a pris chez W.B Samson et c’était très bon !
.
:
Stortorvets Gjæstgiveri
C’est un restaurant historique (depuis les année 1700) à l’atmosphère feutrée. Quand on entre, on s’y sent bien ! C’est ici que l’on a pu déguster des spécialités locales et notamment la baleine. Oui, la pêche à la baleine (une espèce) est autorisée en Norvège, tout comme au Japon et en Islande.
Cafe Elias – Elias mat & sånt
Un très bon restaurant où vous pouvez aussi tester des spécialités locales mais d’autres plats. Des plats excellents, préparés avec amour et des ingrédients biologiques, sont servis !
On a mangé du hareng, du tartare d’élan, excellent ! Ainsi que le fameux seafood chowder. Ils proposaient de la baleine fumée également.
Cafe Skansen
On y a bien mangé et le décor est joli, mais je trouve que ça peut manquer d’authenticité car l’une des serveuse ne parlait pas du tout norvégien (seulement anglais) et était très abrupte. J’ai moins aimé pour cela, mais c’est sympa quand même.
Mathallen Market
C’est un food court où on trouve beaucoup de stands internationaux, mais ça peut être intéressant ! Vous avez un boucher, Annis Pølsemakeri, qui propose de la viande avec un focus sur les ingrédients locaux et norvégiens.
On a choisi de déjeuner au restaurant de la poissonnerie, Vulkanfisk Sjømatbar, où on a pu déguster de bons plats. Ils proposent des huîtres, oursins et poissons norvégiens ! On a choisi de se rendre au restaurant de poissons de notre côté et c’était très bon.
.
OÙ DORMIR À OSLO ?
On a dormi au Karl Johan Hôtel. Il est situé en plein coeur de la ville, pratique pour pouvoir faire les activités facilement ! (Karl Johan est un ancien roi de Norvège et Suède, français, placé par Napoléon. L’histoire est très intéressante, je vous invite à consulter sa biographie si vous souhaitez).
Les chambres de l’hôtel sont super et le petit déjeuner fantastique avec un choix énorme !
INFORMATIONS PRATIQUES
Vols à destination d’Oslo
✈️ Au départ de Genève en Suisse, Easyjet et Norwegian offrent des vols assez intéressants si vous décidez de partir un long weekend. Vous avez également des vols en France au départ de Paris Orly avec Transavia et CDG avec Air France; Nice aux beaux jours. En Belgique, Bruxelles dessert Oslo avec SAS.
La meilleure saison pour s’y rendre ?
Pour Oslo, je dirai que la meilleure saison pour s’y rendre reste à partir d’avril (sauf si vous souhaitez voir la neige) puisque les températures sont plus clémentes et les jours rallongent, ce qui est plus pratique pour profiter pleinement de la ville.
D’ailleurs, certaines lignes de bateaux ouvrent à partir d’avril notamment celle pour se rendre au musée du FRAM.
Choisir l’Oslo Pass pour profiter de toutes les attractions ?
Si vous voulez en voir le maximum, alors je dirai que l’Oslo Pass est un bon choix, d’autant plus que les transports publics sont compris et que certains musées ferment tard. Il faut faire son compte selon ce que vous souhaitez voir et le prix de l’Oslo Passe en sachant que les entrées sont quand même assez chères en Norvège. Environ 15/20 CHF pour une attraction.
Comment se rendre dans le centre ville ?
Pour rejoindre le centre d’Oslo depuis l’aéroport, deux options s’offrent à vous :
-
Flytoget : Un train express partant toutes les 10 minutes, avec un trajet de 22 minutes. Le billet aller coûte environ 20 francs/euros (40 euros pour un aller-retour), sans tarif préférentiel sauf pour certaines catégories habituelles.
-
Vy : Des trains régionaux RE circulent toutes les 23 minutes. Le billet simple est à 123 couronnes, soit environ 10 francs/euros
Dans l’aéroport, en direction des trains, si vous allez sur la droite, vous voyez les bornes Flytoget. A gauche, ce sont les bornes Vy (vous pouvez prendre votre billet en ligne également sur l’application mobile.
L’Oslo Pass inclus les trajets aéroport avec les trains Vy seulement depuis et pour l’aéroport. L’Oslo Pass inclus également les transports gratuits à Oslo.
Oslo avec un bébé
Les norvégiens sont très bien équipés pour les bébés. Vous avez des lits bébés et chaises sans problèmes. Les toilettes ont tout le nécessaire; vous pouvez même changer le bébé dans les toilettes hommes. C’est toujours très propre que vous soyez au restaurant ou au musée.
Dans les musées, la plupart du temps, on ne peut pas prendre la poussette, donc je vous conseille fortement de prendre un porte bébé ou écharpe avec vous !
Merci pour votre lecture et n’hésitez pas si vous avez des questions ou remarques en commentaire 🙂 Belle journée