Voyager à l’île Maurice : itinéraire et conseils (avec un bébé)

vue mer Preskil Island Resort.

Avec seulement 3h de décalage horaire avec la Suisse ou la France ou la Belgique, l’île Maurice est la destination idéale pour aller prendre sa dose de vitamine D. Les paysages sont splendides et les mauriciens adorables ! Si vous cherchez une destination farniente où mêler activités nautiques et randonnées, je vous conseille l’île Maurice, surtout que l’île se parcourt facilement en voiture. Et si vous avez un bébé avec vous, n’hésitez pas, foncez !

Que voir ? quelles activités ? Quelle est la cuisine locale ? Cap sur notre séjour à Maurice !
Pour voir ma story à la une sur Instagram, c’est par ici !

 

.
.

Notre voyage en bref
Que voir et que faire à l’île Maurice ? Top 10 des activités
Quelles spécialités manger à l’île Maurice? Retrouvez mes adresses
Où dormir à l’ile Maurice ?
L’île Maurice avec un bébé
Informations pratiques

 

NOTRE VOYAGE EN BREF

On est partis 15 jours en janvier avec un bébé de presque 4 mois.
Pour le budget (billet d’avion, location de voiture et hôtel) > à partir de CHF 4 000 .- pour 2 personnes.

On a préféré avoir des points de chutes dans différentes parties de l’île (bien qu’elle se parcourt facilement en voiture – comptez environ 1h30 du nord au sud).

  • sud-ouest, près du Morne, dans le District de Rivière noire
  • Nord-ouest, à Mon choisy, dans le District de Pamplemousses
  • Sud dans le district de Savanne


.
Nous n’avons pas visité l’est de l’île, qui reste plus sauvage. Et plus venteuse également .
Nous n’avons pas fait de randonnées ni d’activités nautiques puisque nous avions notre fille de 4 mois avec nous. Il y a toutefois beaucoup à faire en terme d’activités nautiques : plongée, snorkeling, excursions en bateau pour aller voir les tortues marines, visites d’îlots, etc..

.
.

LIEUX INCONTOURNABLES ET ACTIVITÉS 

Côté nature, les paysages sont splendides. Le contraste entre le bleu et le vert ainsi que la végétation luxuriante est saisissant ! Côté historique, vous ne serez pas déçus par les belles maisons traditionnelles, demeures coloniales, visites de domaines.

 


1. La fameuse montagne et plage du Morne

Le Morne, c’est la montagne emblématique de l’île Maurice. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’emblème de l’île, la star des images Google quand vous tapez île Maurice sur les moteurs de recherche .

 

En réalité, le Morne est bien plus que cela. La montagne fut utilisée comme refuge par les exclaves en fuite, les Marrons, au 18è et 19è siècle. Les esclaves venaient du continent africain, de l’Asie du sud-est, de Madagascar et d’Inde. Le brassage des populations et leur culture permet à l’île de posséder une richesse multiculturelle unique.

 

❇️ Conseils et infos : ne restez pas sur la plage publique, marchez vers la droite face à la mer, en direction de la montage, là où sont implantées les hôtels de luxe dont le fameux Resort Beachcomber. Ici, vous pourrez admirer toute la beauté de la plage. Si vous avez une tente pour bébé, vous ne pourrez pas la planter, le staff des hôtels ne l’autorise pas, ils « privatisent » les plages… Vous pouvez quand même vous poser, ouf !

Boire un verre à l’un de ces hôtels ? Impossible. Est-ce réservé la clientèle pour qu’elle reste dans son cocon ou est-ce parce que c’est all inclusive ? Si vous avez la réponse, je veux bien un petit commentaire 😀

.
:

2. Le Géoparc de la Terre des 7 Couleurs de Chamarel 

Le géoparc offre aux visiteurs une palette d’activité comme les randonnées mais aussi d’autres points d’intêrets comme :

  • le parc aux tortues
  • la cascade de plus de 100 mètres de haut
  • les fameuses 7 terres de Chamarel

Les 7 terres sont composées d’oxyde de fer et d’oxyde d’aluminium. Le cadre en lui-même est magnifique, avec la nature à son paroxysme.

 

❇️  Conseils et info : pour profiter pleinement du parc et éviter la foule, je vous conseille d’y aller tôt le matin ou alors 1h30 avant la fermeture si vous souhaitez seulement voir la cascade et les 7 terres.
.
:

3. La rhumerie de Chamarel

Le cadre de la rhumerie de Chamarel est splendide. Je trouve que c’est un véritable coup de génie marketing puisque la rhumerie, créée en  2008 par l’un des pionniers de l’hôtellerie mauricienne, brasse déjà des milliers de visiteurs.

 

La rhumerie a été pensée comme étant un véritable parcours touristique avec son très bon restaurant qui fait découvrir les plats locaux, agrémentés de rhum. Le rhum est produit uniquement à partir des cannes qui proviennent de leur exploitation !

 

❇️ Conseils et infos : si vous mangez au restaurant, vous ne payerez pas la visite et la dégustation. Pour le rhum pur jus de canne, mon copain me dit préférer les rhums des Antilles niveau rapport qualité/prix. Il a bien aimé leur classique, qui se marie à merveille avec des plats et de cocktails. Leur gamme compte aussi des liqueurs. J’ai bien aimé celle à la vanille !

Il y a également une autre distillerie, située à Flic en Flac, Medine Distillery. Sébastien en a également ramené une bouteille (rhum de mélasse cette fois), achetée à l’aéroport et il est très bon.

.
:

4. Le domaine de Bois chéri 

Amateurs de thé, vous aimerez très certainement la visite du domaine de Bois Chéri. Le domaine compte également son restaurant ! Bois chéri appartient au groupe Saint Aubin qui propose « la route du thé, du rhum et de la vanille », une activité pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’île Maurice à travers toute la richesse de sa gastronomie

On a fait un choix, car avec Olivia, ça faisait beaucoup. On a privilégié la visite de la rhumerie de Chamarel.

.

:

5. Grand Bassin et les temples hindous

L’hindouisme est arrivé à l’ile Maurice avec les « engagés » (je vous explique plus bas). Aujourd’hui, la moitié de la population Mauricienne pratique l’Hindouisme.

 

Grand Bassin est l’endroit représentatif de cette croyance. C’est un lac naturel qui remplit la cratère d’un ancien volcan. L’eau du lac est considérée comme une résurgence du Gange. Vous pourrez notamment contempler la statue de Shiva, 33 mètres de haut.

Cela vaut le coup d’aller visiter des temples hindous, mais également Grand Bassin pour le côté religieux, beaucoup d’Hindous ayant l’habitude de prier et de faire des offrandes.

 

❇️ Conseils et infos : si vous êtes dans les parages au bon moment, assistez à la célébration de Maha Shivaratri, fête traditionnelle hindoue.

Si vous passez par Cap Malheureux, le temple Tamoul vaut la visite. Les Tamouls peuple d’origine d’Inde ou du Sri Lanka sont principalement Hindous.

.
:

6. Le jardin botanique ou jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam

Pour 300 roupies, vous pouvez flâner dans le jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam afin de découvrir de magnifiques espèces tropicales. Le bassin des nénuphars est splendide, toutefois mon coup de coeur reste toujours le jardin botanique de Rio de Janeiro.


.
.

7. Le village de Cap Malheureux

Ce qui caractérise le village de Cap Malheureux est sa chapelle Notre-Dame Auxiliatrice remarquable pour son toit rouge vif sur fond de mer turquoise !

 

❇️ Conseils et infos : je vous invite à y passer la journée, sur la petite plage située à droite de l’église, à l’ombre du ficus géant. L’eau est crystalline et il n’y a pas beaucoup de monde. Il y a également 1 restaurant et 1 cabane. On a pris à l’emporter au restaurant Helena’s café pour manger sur la plage, c’était délicieux.

 

.
.

8.  Le musée du sucre

Situé dans une ancienne usine sucrière, le musée du sucre permet d’en savoir davantage sur l’histoire de l’île et le sucre. Ce sont les hollandais, les premiers colons, qui ont ramené les cannes de Java. Ensuite, les français (deuxièmes colons) ont développé cette industrie. Puis, les anglais, derniers colons. La visite comprend, à la fin, une dégustation de sucre

 

❇️  Conseils et Infos : si vous avez des enfants, je vous conseille la visite, c’est très kid-friendly et le musée à développé son offre en tenant compte des plus jeunes.

 

.
.

9. Château de Labourdonnais

Le château de Labourdonnais permet la visite d’une ancienne demeure coloniale et sees jardins.

 

Vous pouvez manger au restaurant, La Table du Château, et de tester le menu découverte. C’est le meilleur restaurant que l’on ait fait, je vous le recommande les yeux fermés :). Vous pouvez après la visite de la maison, déguster le rhum et les pâtes de fruits. Le domaine fait également de délicieuses confitures. Le shop est très sympa aussi !

.
.

10. La capitale, Port Louis

La ville, en elle-même ne vaut pas la visite. Toutefois, il y a des points d’intêrets à ne pas manquer:

  • Les musées dont le musée de l’esclavage
  • La citadelle également, mais nous ne l’avons pas visité 
  • L’Aapravasi Ghat, site classé patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est le site où ont débarqués « les engagés ».
    Les anglais ont aboli l’esclavage ont 19ème siècle. Ils ont alors décidé de faire de Maurice une « île test » en faisant venir des hommes et femmes sous contrat pour travailler dans les champs de cannes à sucre. On les appelle « les engagés ». Ils viendront de plusieurs continents, dont la majorité d’Inde. Près de 70% de la population de Maurice descend de ces immigrés

 

  • Le marché avec le Food Hall, en entrant sur la gauche, pour tester les spécialités locales, dont les rôtis de chez Ramsahye Maraz ou encore l’Alouda (je vous explique dans mon paragraphe nourriture locale)

 

  • Jummah Mosquée, seconde plus grande mosquée de l’île batie au 19ème siècle par les commerçants originaires d’Inde, d’où l’architecture différente des pays arabes

 

  • Le craft Market dans le complexe commercial Caudan waterfront 

 

  • Le quartier chinois, mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait grand chose à voir.. c’est très petit

.
:

11. Quelques plages

J’ai préféré les plages du sud comme la Preneuse ou encore la plage du Morne.

Au nord, les plages publiques sont belles mais vite bondée, ce qui les rend toujours moins charmantes. Toutefois, parmi les belles plages vous trouvez Belle Mare, Bain boeuf, Mon choisy. Coup de coeur pour la petite plage à Cap Malheureux de mon côté ! 

 

 

QUELLES SPÉCIALITÉS MANGER À L’ILE MAURICE ? AVEC MES BONNES ADRESSES

Toutes les adresses que je vous donne sont situées dans le district de Pamplemousses vers Trou aux biches, Mon choisy ou Cap Malheureux.


1. Les mines frittes et mines bouillis

Ces 2 plats très populaires à l’île Maurice sont inspirés de la cuisine chinoise.

  • Les mines frittes sont des nouilles sautées aux légumes, à la viande ou aux fruits de mer. Le plat est relevé avec de la sauce soja et oeuf fris sur le dessus. Souvent, une sauce à l’ail (très léger est à verser sur le plat.
  • Les mines bouillis sont des nouilles bouillies aux légumes, à la viande ou aux fruits de mer. Le plat est relevé avec de la sauce soja et oeuf poché sur le dessus !

Vous les trouverez chez Pierre Noodle, chez Helena’s cafe, chez Mann’s Snack ou encore chez Meung. Un conseil : pour Chez Meung et Pierre Noodle, très prisés par les locaux, allez y très tôt pour éviter la queue et pour avoir le plus de choix possible !

  

 

 2. Les boulettes de poissons

J’ai adoré, c’est très léger car elles sont préparées à la vapeur. On peut les déguster dans un bouillon ou seules, elles se suffisent à elles-mêmes.

A manger Chez Pierre Noodles, là où tous les locaux font la queue !

 

.

3. Le dholl pourri

Le dholl pourri est une galette de farine de blé garnie de dholl (pois cassés jaunes). C’est très léger ! On l’a dégusté au Food Hall du marché de Port-Louis.

 

4. Le Roti

C’est une galette souple et fine à base de farine avec du piment. Il est souvent servi avec des achards, des currys et des chutneys. On l’a dégusté chez Ramsahye Maraz au Food Hall du marché de Port-Louis.

.

5. Les boissons 

  • L’Alouda est une boisson à base de lait parfumé (vanille ou rose) avec des graines de basilic et de la gelée d’agar-agar. Au marché de Port Louis, on peut le boire juste à côté du stand de Ramsahye Maraz
  • Le vin de kiwi, fermentation 100% kiwi ! A boire très frais
  • Le glaçon rapé (glace pilée avec sirop au choix, tamarin par exemple)
  • Les bières mauriciennes comme la Phoenix, la Blue Marlin ou encore la Flying Dodo

 

 

 

6. Le plat au curry, samosa, poissons et fruits de mer

C’est l’un des plats emblématiques de l’Île, influencé par les traditions culinaires indiennes, créoles et chinoises ! Vous pouvez goûter les curry de poulet, poissons, crevettes…

On a mangé des curry dans plusieurs cabanes de fruits de mer
La Cabane du pécheur, excellent !
chez Stephanie (c’est bon mais un peu cher quand même)
Lakaz Sandrine

 

.

5. Gâteaux piment 

Un classique de la street food mauricienne à partir de pois cassé jaunes. 

 

 

 

OÙ DORMIR À L’ÎLE MAURICE ?

Les chaines mauriciennes les plus connues sont Beachcombers et Hôtels Attitude. La chaine Constance, avec le Constance Prince Maurice, offre des séjours luxe plus exclusifs. De notre côté, on a testé 4 logements totalement différents en terme d’architecture mais aussi de budget !


Dans le district de Rivière noire

Nous avons séjourné dans ce beau Airbnb très spacieux. Le  out est joliment décoré ! L’environnement est paisible, c’est très agréable surtout si vous êtes à la recherche d’un coin tranquille. Les hôtes sont très discrets mais restent disponibles 🙂

 

 

Ce lodge reste notre hébergement préféré ! Au coeur de la nature, vous avez tout pour passer un excellent séjour. Les chalets sont spacieux et splendides. La piscine offre une vue fantastique sur la jungle tropicale et le restaurant ainsi que le petit déjeuner sont succulents !

 

Info: Si vous cherchez un autre lodge, il y a également le Lakaz Chamarel Exclusive Lodge qui me faisait de l’oeil 😉

.
:

Dans le district de Pamplemousses

Il y a 4 blocks de 3 étages avec 3 chambres par paliers. Nous étions au 2ème étage du block B (celui juste après les appart avec vue sur mer). La chambre est très spacieuse et lumineuse. Le lit est super grand et confortable ! C’est très propre et les dames de ménagent passent tous les jours pour faire la chambre. Le balcon est super agréable, avec une belle vue sur jardin. La piscine est spacieuse et la vue est superbe ! Bref, un super séjour rapport qualité / prix ! Aussi, tout le staff est super sympa.

.


Le petit moins : l’insonorisation depuis la SDB et le balcon, on entend un peu les voisins. Aussi depuis les couloirs. Mais je pense que c’est partout pareil niveau construction ! Aussi, l’hôtel à côté aime bien faire la fête surtout les vendredis mais la musique s’arrête tôt, vers 22h 🙂 Je suis hyper sensible au bruit mais je dors avec des boules quiez et finalement avec les boules quiez on entend rien donc c’était parfait !

,:

 

Dans le district de Savanne, où se trouve l’aéroport

Je n’ai pas l’habitude de séjourner dans des resorts, c’est trop gros pour nous.
Toutefois j’ai trouvé la décoration des parties communes très jolie. Nous y avons passé 1 nuit dans la suite junior qui est juste sublime avec vue sur mer exceptionnelle 🙂
Merci pour les petites attentions aussi avec quelques cadeaux de la part de l’hôtel.

 

La plage est très bien, on peut voir des poissons avec masque et tuba juste après avoir passé la petite corde de sécurité. Ils ne sont pas du tout farouches 🙂 Le personnel est très sympathique également 🙂 Emplacement parfait car c’est à 15 minutes en voiture de l’aéroport !

:

VOYAGER : L’ÎLE MAURICE AVEC UN BÉBÉ

L’avion

Pour les bébés de moins de six mois et d’une taille inférieure à 70 centimètres, il y a le baby-basket. Ce sont des petits lits accrochés à la paroi devant le siège dans la première rangée ! C’es la business pour le bébé 😉 Avec Air Mauritius, impossible de réserver le baby-basket. Il faut donc se rendre à l’aéroport en avance pour être sûr d’en avoir un.

.


.
Les indispensables

 

 

Ps : j’avais rempli la valise d’habits pour bébé, finalement elle restait la plupart du temps en couche ou alors avec ses t-shirts anti-UV. Pas la peine de se charger finalement 😀

Sur place avec un bébé

Olivia est un bébé très facile, sans coliques, donc ca n’a pas posé de problème pour nous.

  • Pour l’eau, on achetait l’eau en bouteille la Crystal.
  • Pour le lait, on avait pris le notre, mais on s’est retrouvé en rab. Les laits ne sont pas pareils qu’en Europe, j’avais opté chez Super U pour France bébé dont la composition se rapprochait le plus de notre Nestle Nidal (Il y avait Nestle mais la composition n’avait rien à voir…). Peut-être que les pharmacies offrent plus de choix…

Je nettoyais ses biberons avec l’eau du robinet et je reversais sur les biberons de l’eau bouillie, au cas où.

Pour le siège auto, on avait vraiment un siège basique… pas le meilleur au monde, mais je conduisais doucement 🙂

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

✈️ Au départ de Genève, Air Mauritius offre, depuis 2023, 2 vols directs saisonniers par semaine ! Octobre à fin avril, les lundis et vendredis.

Au départ de Zurich, Edelweiss (la compagnie « low cost » de Suisse que l’on a prise pour aller en Tanzanie)

Au départ de Paris (Charles de Gaulle), Air France et Air Mauritius offre des vols directs.

Au départ de Londres, Air Mauritius offre également des vols directs.

 

Pour la location de voiture, j’ai pris la moins chère MyCar Rental (CHF 500 .- avec assurance pour 15 jours) et cela s’est très bien déroulé.

 

Pour le téléphone et internet, carte sim prépayée Emtel pour 15 francs : 200 GB illimité pendant 30 jours 
☀️ Pour les saisons, l’ile Maurice est très courue de mai à octobre car c’est la saison sèche. En janvier, il est plus probable d’avoir la pluie et des intempérie, mais avec le réchauffement climatique, tout change maintenant. On a seulement eu un jour de pluie, autrement il faisait très beau et chaud. 

 

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire

 

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.