Un weekend à Lausanne : que voir ? que faire ?
On m’a souvent demandé si c’était mieux de visiter Lausanne ou Genève. A vrai dire, les 2 villes sont à voir puisqu’elles sont complétement différentes ! Cela dit, j’ai ma petite préférence pour Lausanne , quatrième ville de Suisse & Capitale Olympique. Située à 40 minutes en train de Genève, Lausanne reste très accessible. L’hiver vous pouvez déguster des hot fondues dans le quartier du Flon . Aux beaux jours profitez de la magnifique vue sur les alpes française depuis des buvettes/guiguettes, situées au bord du lac Léman (ou lac de Genève ).
Qui es-tu donc Madame Lausanne ? C’est parti pour un tour, avec comme toujours mes bonnes adresses !
LAUSANNE : UNE VILLE ATYPIQUE
A Lausanne, ne vous attendez pas à marcher sur du plat. On monte & on descend en permanence ! D’ailleurs, Lausanne a été construite au Moyen-âge sur trois collines :
la Cité où se trouvent la vieille ville & la Cathédrale
le Bourg où se trouve le pont Charles Bessières
Saint-Laurent où vous trouverez l’église du même nom
C’est agréable d’arpenter les ruelles pavées de la vieille ville avec ses maisons colorées. Mon endroit préféré ? Le quartier de la Cité qui a su préserver son charme d’antan avec bistrots et petites boutiques typiques
Lausanne est atypique. Et le contraste est d’autant plus flagrant quand vous vous rendez dans le quartier du Flon, un quartier branché et animé du centre-ville, berceau du mouvement hip-hop suisse dans les années 90.
Ancienne zone industrielle, le quartier insuffle désormais un nouvel élan à Lausanne avec des boutiques de créateurs, magasins, boîtes de nuit et bars très modernes.
LAUSANNE : UNE VILLE SECRETE
C’est au cœur du centre-ville, sur la jolie Place de la Palud, que vous remarquerez très certainement la fontaine de la Justice mais également le drapeau suisse XXL qui orne la place.
Mais saurez-vous écouter ? Près de la fontaine de la Justice (à chaque début d’heure), levez la tête pour trouver l’horloge ! Si vous ne trouvez vraiment pas, je vous donne la réponse à la fin de l’article*.
Pendant un instant, la ville romande révèle son douloureux passé avec l’arrivée du Major Davel accompagné de ses soldats pour libérer Lausanne de la domination bernoise. Il sera arrêté et condamné à mort. Son action n’aura pas été vaine car il devint un symbole patriotique, après l’autonomie vaudoise de 1803.
LAUSANNE : UNE VILLE MAJESTUEUSE
Sur la colline de la Cité, se concentrent les édifices officiels, comme l’Ancien Evêché, le Château St-Maire, le Grand Hôpital ou encore la majestueuse Cathédrale qui domine toute la cité médiévale.
Elle fut érigée au XIIe et XIIIe siècles. La Cathédrale Notre-Dame est considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme de Lausanne.
La place de la Cathédrale offre un superbe point de vue sur Lausanne, le lac Léman et les alpes en toile de fond.
Manger une soupe au P’tit Bar juste en dessous de la Cathédrale, c’est très sympa !
LAUSANNE : UNE VILLE D’EAU
Pour voir le lac de près, il faudra vous rendre à Ouchy, l’un des quartiers de Lausanne. C’est à Ouchy que vous découvrirez de vieux immeubles et villas aux styles architecturaux variés tout en admirant les Alpes en toile de fond. C’est aussi le long du lac Léman que vous apprendrez plein d’anecdotes sympas sur le beau-Rivage Palace et ses célèbres visiteurs !
Goûter à l’Açaí de chez Açaí Concept Swiss
Fermé à Ouchy à partir de septembre 2024 : en travaux
A prononcer [A-SA-I]. L’açaí est une espèce de palmier propre à l’Amérique du Sud nommé palmier pinot en français. Ses fruits également appelés açaí ressemblent à des myrtilles. Les baies sont à consommer dans les 48h, donc il est habituel de les congeler pour les conserver. Au Brésil, les vendeurs proposent ainsi des bols d’açaí glacés, à déguster seul ou avec des accompagnements tels que banane, fraise, granola et même du lait en poudre ! Il est très riche en énergie et c’est d’ailleurs le fruit qui contient le plus d’antioxydant, loin devant la baie de Goji ! J’adore
La Suisse compte beaucoup de brésiliens, ne soyez donc pas étonnés d’entendre parler portugais et d’y trouver de bonnes spécialités de là-bas 😉 Et puis si vous adorez le Brésil comme moi, ca se passe par ici !
Aller boire un verre à la Jetée de la Compagnie ou Le Minimum (bars voisins), terrasses éphémères au bord du lac Léman [ouverture dès les beaux jours].
En 2022, trois autres buvettes/guinguettes se sont installées au bord du lac Léman.
La Coquette Pyramide ou encore La Guinguette, toutes les 2 situées à Vidy.
Côté Lac, située dans la quartier d’Ouchy à Lausanne (juste en face du musée Olympique).
LAUSANNE : UNE VILLE OLYMPIQUE
Lausanne est capitale Olympique ! La Ville accueille depuis 1915 le siège du Comité international olympique (CIO)
Si vous êtes férus de sport ou tout simplement curieux, vous pouvez visiter le Musée Olympique qui raconte l’histoire des Jeux olympiques. Il y a aussi 2 expositions temporaires par année, toujours orientées autour d’un thème lié au sport. C’est toujours un plaisir que d’aller les voir, elles sont très intéressantes et ludiques soit accessible à tous (entrée gratuite pour les expositions temporaires).
Adresse : Quai d’Ouchy 1, 1006 Lausanne du mardi au dimanche de 10h à 18h. Pour en savoir plus sur l’accès et les tarifs.
Ne ratez pas le bus mobile vintage lors des manifestations sportives et culturelles, pour être au plus proches des visiteurs !
LAUSANNE : UNE VILLE EPICURIENNE
Saviez-vous que la ville romande accueillait l’une des meilleures Ecoles hôtelières au monde ?
Vous trouverez de très bons restaurants qui travaillent avec des produits locavores. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs encore récemment parmi lesquels :
- Le vieux Lausanne, l’une des institutions de la ville
- Le Vieil Ouchy, pour goûter aux spécialités locales, excellent !
- Le Lacustre (excellent burger et vue sur le lac Léman et la France)
- La Brasserie Des Trois Rois, qui sert notamment des plats vaudois (excellent!)
- Brasserie de Montelly (Excellent également)
- La Pomme de Pin, nichée dans le pittoresque quartier de la Cité
;;;;
- Le café de Grancy, proche de la Gare
- La Pinte du Lac de Sauvabelin, sur les hauteurs de Lausanne
- Le gastronomique 3* Le restaurant de l’hôtel de Ville de Crissier, à Crissier
Le meilleur gastronomiques que j’ai fait jusqu’à présent ! (PS: la boulangerie de l’Hôtel de Ville de Crissier est excellente aussi)
Idée cadeau.
En Suisse, le chocolat est roi . J’ai eu l’occasion de goûter les chocolats bio & équitable de Durig Chocolatier. Ils sont excellents ! ( J’ai tout mangé, la photo arrive bientôt… ).
Vous trouverez 2 boutiques à Lausanne : Avenue d’Ouchy 15 et Rue Mercerie 3 (Palud)
www.durig.ch
LAUSANNE : UNE VILLE NATURE
Situé à 5 minutes en train de Lausanne, le vignoble en terrasses de Lavaux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les amoureux de la nature et du vin, c’est le combo idéal !
Pour en savoir plus je vous invite à consulter mon article sur mes premières impressions de la Suisse avec la dernière partie consacrée à ma balade dans le vignobles de Lavaux, surtout que je vous donne une superbe adresse où bruncher (réservation conseillée !).
LAUSANNE : UNE VILLE SPORTIVE
Adeptes de randonnées ? Vos pieds et vos yeux trouveront le bonheur aux alentours de Lausanne.
Je vous propose de monter jusqu’à la dent de Jaman, l’un des sommets des Préalpes vaudoises situé à 1875 mètres d’altitude ! Une fois là-haut vous bénéficiez d’un panorama splendide sur le lac léman et les alpes en toile de fonds ainsi que les autres sommets Suisse dont les fameux rochers-de-Naye ou encore le cape au moine ou la dent de lys.
Comment s’y rendre ?
Vous pourrez vous garer au au départ de Montreux par Chernex, Les Avants ou Glion Caux
Aller jusqu’aux Avants sur la ligne du MOB (Montreux – Oberland bernois). Voir le funiculaire Les Avants – Sonloup
ET S’IL PLEUT ☂️
S’il pleut, je vous propose 2 activités pendant votre séjour à Lausanne.
Plateforme 10
Plateforme 10 est à ajouter à votre To Do, si vous passez par Lausanne. Cet espace, qui regroupe 3 musées dont celui du design et 2 fondations à ouvert l’an dernier.
Pour manger un bout ou boire 1 verre, je vous invite à vous rendre au restaurant Le Nabi qui travaille des produits de saison. C’était délicieux, en plus ils sont super sympas !
L’aquarium de Lausanne, très ludique et avec de jolis spécimens à découvrir !
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour en savoir plus sur Lausanne, je vous conseille de consulter le site très complet de l’Office du Tourisme. Et si vous avez des difficultés à marcher, pour les 2 lignes de métro, c’est par ici !
✈️ Depuis l’aéroport de Genève, c’est 50 minutes en train !
Depuis la capitale française, comptez un trajet direct en 4h
Depuis la cité phocéenne, comptez 5h environ (train jusqu’à Lyon, puis TER jusqu’à Genève)
Réponse : *regarder au-dessus de la pharmacie AMAVITA de la place de la Palud
Bonjour et merci à vous pour votre commentaire sur mon article à propos de Lausanne ; Belle journée 🙂
J’ai adoré cet article sur Lausanne ! Les suggestions d’activités et les lieux à visiter sont vraiment utiles. J’aimerais particulièrement essayer la promenade au bord du lac et découvrir le Palais de Rumine. Merci pour ces conseils, ça me donne envie de planifier mon prochain week-end là-bas !
Bonjour Olivier,
Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire sur la charmante ville de Lausanne 🙂
Merci aussi pour cette petite anecdote que je ne connaissais pas !
Ps : une ville multiculturelle tellement grande ouverte comme vous dites, que j’adorerais voir sous la neige aussi !! ❄️
Très belle journée à vous
Merci Clio pour ce carnet de voyage aussi complet qu’inspirant. Ravis que votre esprit si ouvert ait su apprécié autant les trésors de Lausanne que certains renomme “Lausangeles » en référence à L.A., sa « grande sœur ». Lausanne, petite en taille mais grande ouverte! 🙂