La Suisse est notamment connue pour ses chocolats, ses paysages alpins, son paysage horloger, mais également pour ses trains et son réseau ferroviaire de pointe ! Et qui dit réseau ferroviaire, dit balades spectaculaires avec des trajets emblématiques effectués par le Bernina Express ou encore le Glacier Express. A travers cet article, je vous livre ainsi mon aventure à bord du Glacier Express.
.
LE GLACIER EXPRESS : UN TRAIN PANORAMIQUE POUR VISITER LA SUISSE AUTREMENT
Embarquez à bord du Glacier Express, qui relie Zermatt (canton du Valais) à St.Moritz (canton des Grisons) ! Mais d’abord, un petit passage par Zermatt ou St. Moritz s’impose.
Je vous conseille de visiter Zermatt si vous le pouvez. Voici d’ailleurs mon article sur Zermat. En hiver, profitez-en pour aller faire des activités de sport d’hiver et en été des randonnées pour rencontrer notamment les fameuses espèces endémiques suisses : mouton au nez noir et chèvre à col noir. |
Train panoramique, le Glacier Express figurait dans ma to do list depuis un moment puisqu’il permet de découvrir la Suisse sous un autre angle. En traversant les Alpes suisses, là où les voitures ne vont pas, le train offre aux passagers des vues spectaculaires sur des ponts vertigineux, de multiples tunnels, des montagnes enneigées, des villages typiques, des vallées profondes, les gorges du Rhin, etc.
Pour mon anniversaire, Sébastien m’a donc offert cette magnifique expérience voyage.
.
.
.
1. Le train express le plus lent au monde
C’est une expérience de slow tourisme unique qui vous attend avec 291 km parcourus en 8h environ, avec une vitesse moyenne de 42 km/heure ! En 2022, le Glacier Express gagne d’ailleurs le prix « Swiss-tainable » qui l’inscrit dans la campagne nationale de durabilité de l’organisation nationale du tourisme Suisse.
2. Le Glacier Express traverse 3 cantons suisses
Le Glacier Express traverse 3 cantons suisses : le Valais, Uri et les Grisons.
Le canton d’ Uri fait partie des 3 cantons qui sont à l’origine du Pacte fédéral du 1er août 1291. « Les communautés des vallées d’Uri, de Schwyz et de Nidwald se jurent un soutien mutuel contre toute personne extérieure susceptible de les attaquer ou de leur causer du tort. » Ce pacte est considéré comme le plus ancien texte constitutionnel et est reconnu comme acte fondateur de la Confédération helvétique depuis la fin du 19ème siècle. Pour en savoir plus, consultez l’article sur le site de la Confédération. |
3. La naissance du train remonte en 1930
L’histoire du Glacier Express remonte à 1930. A l’époque, il est déjà équipé de salons allant de la 1ère à la 3ème classe, de wagons passagers mais également de wagons restaurants.
C’est en 1980 que le train rayonne au niveau mondial avec des reportages et articles à la télé allemande et dans le New York Times. Il va attirer de plus en plus de touristes.
En 2006, le train s’équipe de nouveaux wagons panoramiques en 1ère et 2ème classe. Un nouveau concept voit le jour : la nourriture, préparée sur place, est servie directement aux sièges des passagers. En 2019, la classe Excellence est lancée avec de nouveaux standards en terme de confort, luxe et cuisine. 2 wagons sont totalement re-designés pour ce faire.
4. Il traverse 291 ponts et le fameux Landwasser-viadukt
Le train circule sur 291 ponts allant jusqu’à 65 mètres de hauteur et 142 mètres de longueur. Le plus connu et impressionnant reste le Land Wasser Viaduct avec ses 65 mètres de hauteur, construit sur la ligne Albula, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa particularité reste sa qualité. Construit par l’ingénieur grec Alexandre Acatos, en 1992, le pont a été rénové seulement après 107 ans.
5. Il circule entre 584 et 2 033 mètre au dessus du niveau de la mer
6. Le point culminant se situe à 2 033 mètres d’altitude en passant par le col de l’Oberalp
QUELLE FORMULE CHOISIR ?
LES FORMULES
Le Glacier Express propose 3 formules (en sachant que vous pouvez y monter et vous arrêter avant d’arriver au terminus).
- Le billet seul avec réservation du siège
- Le Glacier Express classique en 1ère ou 2nde classe. Le prix est d’environ 200 CHF en 2nde et 320 CHF en 1ère SANS réduction. Avec les réductions (demi-tarifs, abonnement général, Eurail Pass, Interrail Pass, carte journalière commune, Swiss Travel Pass, enfants, etc.) cela devient très intéressant ! Il est possible d’y prendre votre repas : plats du jour ou menu à 3 plats.
- Le Glacier Express avec la classe Excellence. Le prix est d’environ 742,00 CHF. Pareil, avec les réductions cela est plus intéressant mais à toutefois un certain coût contrairement à la première et deuxième formule.
.
ZOOM SUR L’EXCELLENCE CLASS
Lancée en 2019 pour rendre l’expérience encore plus unique, l’Excellence Class propose un voyage tout confort.
Les services d’un concierge sont fournis depuis le quai et jusqu’au terminus. Une place à la fenêtre est garantie ainsi qu’un accès exclusif au bar. Des Ipads avec un système d’information sont mis à disposition des passagers.
L’Excellence Class inclus une offre café, thé, jus de fruits, boissons non alcoolisées ainsi que des snacks à discrétion. Mais la star reste l’assiete apéritive avec champagne suivi du menu régional de 5 plats accompagné de verres de vin.
.
La cuisine est excellente puisque tout est préparé sur place et le Glacier Express collabore seulement avec des fournisseurs locaux.
POUR ALLER PLUS LOIN
Plus d’informations sur le Glacier Express : https://www.glacierexpress.ch/fr/
Si vous souhaitez continuer votre voyage « slow tourisme » depuis, par exemple, Coire ou St. Moritz, pourquoi ne pas opter pour le Bernina Express ?
C’est un autre train panoramique qui se rend dans le canton du Tessin, la Suisse italienne, en passant par le col de la Bernina. Il offre également des vues à couper le souffle sur des lacs, viaducs, glaciers, etc. Le trajet s’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !