Vous avez dit bloguer ?
Aujourd’hui, j’espère pouvoir répondre à vos questions et interrogations à propos du blogging. Souvent, quand je dis à mon entourage que je suis occupée c’est parce que je suis en pleine rédaction d’article et que je dois le sortir assez rapidement. Et oui, bloguer ce n’est pas de tout repos !
POURQUOI ECRIRE CET ARTICLE ?
J’ai eu envie d’écrire cet article car je pense que beaucoup de personnes sous-estiment la notion de blogging et pensent que les articles apparaissent à coups de baguette magique comme la robe de Cendrillon. Or ce n’est pas le cas, car au-delà de l’écriture (qui prend déjà du temps ! ), il y a énormément de paramètres à prendre en compte et beaucoup de choses à régler sur un blog.
Je pense que l’article peut être également intéressant pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans le blogging. Vous pourrez avoir ainsi un aperçu du travail que cela demande.
EN QUOI EST-CE LONG DE BLOGUER ?
Bloguer, oui c’est long, voire très long. Mais pourquoi ? A mon avis, bloguer est long sur deux points :
- Le blogging c’est un travail dans le temps. J’ai souvent arrêté de bloguer pour des raisons extérieures. Ce n’était pas de petites raisons, mais quelle que soit la raison, il faut quand même continuer, essayer d’être régulier et se fixer un objectif par semaine. Pour l’instant je publie 2 articles par semaine et même si mon blog n’est pas connu, je suis fière de moi ! 😉
- Le blogging demande d’écrire, vous l’aurez compris. Cet article concernera donc ce point : je vais enfin vous expliquer pourquoi sortir un article c’est long et fastidieux ! Ce n’est que mon point de vue mais je pense que d’autres bloguers se reconnaîtront dans ce travail qui n’est pas sans peine.
ON PREND UN EXEMPLE ?
Pour bien comprendre, je vais prendre comme exemple la rédaction d’un article sur un joli petit café Parisien dans lequel j’ai été et qui m’a beaucoup plu. J’ai envie d’écrire dessus pour vous donner envie d’aller y faire un tour. Alors comment ça marche et pourquoi c’est long ?
1. La rédaction de l’article
Elle va s’accompagner le plus souvent de recherches en amont, pour venir étayer le sujet sur lequel on écrit. Outre la description de l’endroit, les services proposés, les mets, notre avis, il peut être nécessaire d’effectuer des recherches sur le café : depuis quand est-il ouvert ? Qui est le propriétaire ? Quel concept a-t-il voulu mettre en avant ? Quelles valeurs ? Bref, toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pour pouvoir écrire votre article comme vous l’entendez !
Donc on va bien sûr aller fouiller sur le site internet du café, le facebook, l’instagram et autres s’il est 2.0. Le must ? Aller parler directement au patron pour lui poser nos questions !
Il faut aussi savoir que la rédaction, ne se fait pas en une fois. Ce qui est long c’est de se relire encore et encore et changer des phrases, des placements de texte, car on n’est pas satisfait à 100%. Aussi, il y a la correction des coquilles et des fautes d’orthographe. Plus on passe de temps à tout relire, moins on voit les fautes. Le mieux est d’aller relire l’article quand on l’a publié, comme cela on peut voir s’il reste des fautes et aller vite les corriger. Une personne extérieure peut également être une aide précieuse avec une relecture en amont de la publication !
2. Le choix des visuels
Le choix des visuels est assez long. Deux principales options s’offrent à vous :
- Vous avez pris les photos vous-même et vous avez tout ce qu’il vous faut. C’est parfait, il ne manque plus qu’a les retoucher si vous souhaitez des photos plus jolies.
- Vous n’avez pas de visuels ou alors vous souhaitez d’autres photos. Il est temps d’envoyer un mail au café afin de lui demander des visuels et/ou d’aller chercher les visuels sur le site, les réseaux sociaux. Ps : n’oubliez pas de demander l’accord du café, c’est mieux !
La partie des visuels est donc longue photographiquement parlant, car il faut soit demander les visuels et attendre la réponse, aller les chercher, les photographier (et les retoucher si vous êtes maniaques des photos encore plus jolies quand elles sont retouchées). Pour voir de belles photos : c’est par ici 😉 !
3. Le Layout (la disposition, mise en page, agencement…)
Cette étape est extrêmement longue, d’autant plus que à chaque fois que l’on a touché un paramètre on doit aller pré-visualiser sur le site la mise en page. C’est un peu match de tennis. Avec nos 2 fenêtres internet ouvertes, on va cliquer sur l’une et l’autre au fur et à mesure pour changer l’article puis le visualiser afin d’atteindre la mise en page souhaitée. Bref, chez moi c’est long car j’apporte une grande importance au visuel !
Aussi, on n’oublie pas de justifier ! Sur beaucoup de blog les textes ne sont pas justifiés. Pour ma part je préfère les justifier, je trouve cela plus joli.
Pour aller plus loin sur le layout, il y a aussi le blog dans son entier à considérer. Aujourd’hui, j’ai envie d’améliorer beaucoup de chose au niveau visuel, mais je n’y arrive pas forcément et j’y passe des heures. La solution ? Payer un professionnel pour nous faire un super design ( ce sera pour quand j’aurai des sous 😉 ) ou coder ! Après à force de passer des heures sur son blog, on commence à apprendre des choses.
4. Le référencent pour l’article
Il est également nécessaire de référencer l’article sur internet ce qui signifie trouver un titre et une description accrocheurs. Cela demande de la gymnastique. Pour aider il existe le plugin Yoast. Il est également recommandé d’indexer les pages sur Google.
5. Les soucis techniques
Outre tout cela, on a bien sûr les soucis techniques ( et à l’heure où j’écris cet article, j’en ai un car wordpress.org ne veut pas me mettre un titre dans la taille de police souhaitée… bref !). Il y a aussi des bugs de la part du PC qui peuvent arriver.
Notre blog peut bugguer aussi. Il m’est arrivée de toucher certains paramètres et de me retrouver avec des erreurs 500 et 404… et là il faut chercher, fouiller, mettre les mains dans le cambouis, surtout si on n’y connait rien en codage et en informatique. Sinon, il y a les sauvegardes automatiques.
LE MOT DE LA FIN
Surtout, si vous voulez bloguer, n’oubliez pas que chaque blog est unique, tout comme la plateforme utilisée ! Chacun à son propre style rédactionnel et visuel.
Un conseil : n’essayez pas de comparer votre blog à celui du voisin (même si on peut s’en inspirer). Essayez plutôt de vous pencher sur votre identité et développez-là. Pour ma part :
- mon identité stylistique essaie d’être la plus courte possible, pour ne pas faire décrocher le lecteur.
- mon identité visuelle essaie d’être épurée, lumineuse, colorée, fun et surtout de ne jamais dépasser 20 photos par article.
A bientôt sur Clio & Co 🙂