Vous venez d’arriver en Suisse en tant qu’expatrié-e ou vous souhaitez tout simplement approfondir vos connaissances sur le paysage national des boissons suisses ? Le livre « Trinquer Suisse », des éditions Bergli, imprint d’HELVETIQ, retrace l’histoire des boissons suisses par thématique avec des recettes sympas à la clé !
suisses
UNE MINE D’INFORMATIONS SUR LES BOISSONS SUISSES
Livre imagé et coloré, il se lit facilement aussi bien entre les mains d’un adulte qu’un enfant. Trinquer Suisse est un livre dans lequel on apprend ou on réapprend pas mal de choses ! J’ai pris plaisir à le lire et à découvrir certains faits que je ne connaissais pas. Même mon copain, genevois, à appris certaines choses .
Saviez-vous, par exemple, que le Schweppes était originellement une boisson suisse ? Et que le nom Rivella vient « du mot italien rivelazione et de la commune tessinoise de Riva San Vitale » ?
D’ailleurs, si vous ne savez pas ce qu’est le Rivella, je vous invite à consulter mon autre article sur les boissons suisses.
Autres faits non exhaustifs, car je ne dévoilerai pas tout, mais saviez-vous également que :
- la bière Abbaye de Saint bon-Chien de la brasserie romande BFM est reconnue comme l’une des meilleures bières Sour au monde par le New York Times.
- l’Ovomaltine, le célèbre chocolat suisse en poudre à été inventé par un pharmacien
- Lindt a découvert le procédé de « conchage, transformant le chocolat granuleux en cette masse chocolatée homogène que l’on connait aujourd’hui »
POUR VOYAGER ET DÉCOUVRIR DE NOUVELLES ADRESSES
Outre le fait de pouvoir en apprendre davantage sur les boissons, alcoolisées ou non, c’est un livre qui nous informe sur les traditions suisses et qui donne de nouvelles idées d’activités à faire en Suisse. En Valais, par exemple, pour aller voir les saint-bernards à Barryland.
C’est aussi un livre qui nous donne envie de tester de nouvelles adresses de restauration. D’illustres adresses sont communiquées pour goûter certaines boissons phares ou appréciées des suisses. C’est par exemple le cas du Café Glacier Remor à Genève, dans lequel on peut tester « d’élégants frappés ou milk-shakes à l’américaine ».
es
UN LIVRE IDÉAL POUR RÉALISER RECETTES DE VOS CHOIX
Si vous vous demandez comment réaliser telles ou telles boissons actuelles ou d’antan, Trinquer Suisse propose près de 100 recettes à reproduire à la maison ! Pause détente, apéro entre copains, plaisir du soir, vous aurez l’embarras du choix !
Vous pourrez donc réaliser vos propres sirops, comme le sirop de vin ou aux herbes des alpes. Vos propres liqueurs comme la liqueur d’oeuf ou le Rosoli, une liqueur de cerise que l’on trouve en Suisse centrale.
Mais également des recettes plus simples comme des cocktails ou boissons sans alcool. C’est ainsi que je me suis essayée au frappé Cerise, un délice !
isso
ns suisses
En 2021, Helvetiq acquiert Bergli Books qui produit des livres principalement en anglais sur l’histoire, la culture, les traditions, les habitudes, les attitudes culturelles et les valeurs de la Suisse. Depuis le rachat, Bergli Books est devenue une marque éditoriale (imprint) de Helvetiq. Quant à Helvetiq, c’est une maison d’édition que j’aime beaucoup puisqu’elle est principalement axée sur la découverte de la Suisse à travers des jeux et des livres avec des concepts intéressants comme Randos Bière.
En tant qu’expat’ ou suisse, tous ces livres et jeux sont une excellente façon de découvrir ou de re-découvrir la Suisse avec tous ses trésors . |