MADÈRE, UN PARADIS POUR RANDONNEURS
Mon programme pendant ces 10 jours de vacances à Madère ?
Des randonnées, des randonnées et bien sûr d’autres activités dont je vous parle ici 😉.
Toutefois, la randonnée reste reine à Madère ! L’île est un véritable paradis pour les randonneurs avec une myriade de sentiers de randonnées & de paysages à découvrir. Je vous livre dans ce nouvel article mon retour sur 3 randonnées incontournables !
🥾 INFORMATIONS UTILES 🥾
QUELLE EST LA MÉTÉO À MADÈRE ? INFORMATIONS EN TEMPS RÉEL SUR LES RANDONNÉES OFFICE DE TOURISME DE MADÈRE ACCESSOIRES |
3 RANDONNÉES INOUBLIABLES À FAIRE A MADÈRE
Tout d’abord, sachez que vous avez 2 grands types de randonnées :
😍 pour les amoureux des randonnées : celles qui peuvent se parcourir sur plusieurs jours, qui peuvent aussi se prêter au trail |
😎 pour les randonneurs occasionnels comme moi : les PR (pequenas rotas), des randonnées recommandées + ou – faciles |
J’ai choisi de randonner sur 3 célèbres PR. Toutefois, toutes les randonnées ont l’air magnifiques, surtout celles qui se cachent dans les recoins de certaines routes ! À vous de voir, selon votre programme, ce qui vous tente ou non 😊
🔍 Toutes les randonnées sont trouvables sur Google. Autrement, vous avez les fascicules et plusieurs guides dédiés aux randonnées, si vous préférez.
🥾 PR 6 Vereda das 25 fontes
🥾PR 1.2 Vereda do Pico Ruivo
🥾PR 8 Vereda da Ponta de São Lourenço
PR6 – VEREDA DAS 25 FONTES
↔️ Randonnée aller/retour par le même chemin (il y a quelques intersections) |
La randonnée des 25 fontaines est une randonnée « levada ». Les levadas sont des canaux d’eau étroits, construits par l’homme au fil des siècles, pour l’irrigation des zones d’accès difficiles de l’île de Madère. (Il existe le même principe en Suisse en Valais avec les bisses). Il y a plus de 200 canaux, qui couvrent 2500 km et des dizaines d’itinéraires recommandés !
C’est très agréable de se balader au cœur de la végétation luxuriante de l’île. Le bruit de l’eau et des oiseaux reste très apaisant, ce qui rend cette randonnée vraiment plaisante ! À la clé, une magnifique cascade, qui tombe verticalement formant une rayure dans la roche. Quand ce lieu se dévoile, on se sent d’ailleurs tout petit face à dame Nature. On ne dirait pas comme ça, mais le lieu est plus grand que sur mes photos (si vous voulez en voir plus, rdv dans ma story Madère, A la une sur Instagram 😉).
Randonner à Madère c’est aussi l’occasion d’apercevoir certains des oiseaux les plus emblématiques de l’île, tels que le pinson ! On en a croisé quelques-uns, pas du tout farouches…
PR 1.2 – VEREDA DO PICO RUIVO
↔️ Randonnée aller/retour par le même chemin (sauf si vous vous rendez au Pico do Areeiro, par exemple) 😅 Randonnée assez facile ⏰ 2h environ (2,8 Km + 2,8 Km retour) ⛰️ Point culminant de l’île : 1 862 mètres 👀 On est arrivé à 9h et il n’y avait pas grand monde. Comme pour toutes les randonnées, mieux vaut y aller tôt, si vous pouvez ! 🚗 Se garer au parking Achada do Teixeira 💸 Prenez du liquide sur vous, il y a une buvette d’alpage à mi-chemin 🤩 Résultat : une magnifique vue sur les îles dessertes ainsi qu’une partie de l’île de Madère dont le plateau Paúl da Serra 💡 Proche du Pico Ruivo, la PR9 – Levada do Caldeirao Verde, semble très jolie aussi ! . ⚠️À la mi-mai 2021, de gros travaux pour refaire la route menant au parking de Achado do Teixeira ont été entrepris et rien n’est dit sur le site de l’Office de Tourisme. La route est pleine de gros graviers et beaucoup de grosses machines y travaillent. Un panneau indique que la route est non accessible de 10h à 17h. On a pu la prendre, mais on a dû se garer avant l’arrivée au parking (je pense qu’emprunter cette route va être de plus en plus difficile, au fur et à mesure de l’avancée des travaux). À notre retour beaucoup de gens montaient à pied depuis le début de la route qui va au parking (ce qui fait, je pense, une très longue trotte !) |
La randonnée du Pico Ruivo est également une balade très agréable. Dès le début, on suit un très joli chemin composé de pierres. Ça m’a beaucoup fait penser aux Aventures d’Alice aux pays des merveilles d’ailleurs 🙃. La végétation est herbacée et arbustive et vous avez de belles vues sur d’impressionnantes formations rocheuses.
Au sommet, lorsque la vue est dégagée, un splendide panorama sur les îles dessertes ainsi qu’une partie de l’île de Madère, dont le plateau Paúl da Serra, s’offre à nous ! Autrement, ce sera une belle mer de nuages 🙃.
PR 8 – VERADA DA PONTA DE SÃO LOURENCO
↔️ Randonnée aller/retour par le même chemin 😅 Randonnée très facile ⏰ 3h environ (4km + 4m retour) 👀 On est arrivé à 9h. Pour celle-ci, mieux vaut arriver très tôt aussi ! 🚗 Se garer au parking Baia d’Abra – Caniçal / Autobus 113 💸 Prenez du liquide sur vous, il y a un café également 🤩 Résultat : une vue splendide sur l’îlot de Farol et son phare : Ponta de São Lourenço. On aperçoit au sud, les îles désertes et au nord, l’île de Porto Santo. Mais aussi le Pico Ruivo ! |
La péninsule d’origine volcanique, située à l’extrémité est de l’île, dévoile de merveilleux tableaux, forgés à flanc de falaises. Quand le soleil nous joue des tours, c’est encore plus beau !
Quelles autres activités faire à Madère ? Retrouvez mes idées dans cet autre article !