Se loger en Suisse : comment trouver un appartement ?

Bienvenue dans ma chronique sur le logement en Suisse,

Vous le savez surement : le marché du logement en Suisse reste l’un des plus tendus et onéreux d’Europe, avec une demande qui dépasse largement l’offre, notamment sur Genève si on se concentre sur la Suisse romande. Pour vous aiguiller, je vous livre ici les informations pratiques et mes conseils pour tout ce qui concerne la location d’appartement en Suisse romande afin de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté !

 

Constituer votre dossier
La garantie de loyer
L’assurance ménage
Les diverses possibilités de logement
Les sites pour trouver un logement
Location et coûts supplémentaires
Qui pour défendre vos intêrets en tant que locataire

 

SE LOGER EN SUISSE : CONSTITUER VOTRE DOSSIER 

En Suisse, chercher un appartement, c’est un peu comme rechercher un nouveau job ! On « postule » pour un appartement auprès « des régies » (agences immobilières), les reines de l’arène . Il est donc nécessaire d’avoir un dossier en bonne et due forme.

Pour pouvoir prétendre à une location classique, il est nécessaire de réunir les documents suivants :

  • Pièce d’identité
  • Permis B (permis de travail) ou l’attestation de l’employeur qui indique qu’il a effectué la demande de permis de travail 
  • 3 dernières fiches de paie et contrat de travail si vous le souhaitez
  • Extrait du registre des poursuites qui atteste que vous n’avez aucune poursuite ni acte de défaut de biens. L’extrait a souvent une validité de 3 mois auprès des régies. Il peut être commandé en ligne selon le canton dans lequel vous résidez. Il coûte environ 17 francs et est délivré soit par la poste soit dans votre boite email dépendant du canton.

Genève    Valais    Fribourg
Vaud.        NeuchâtelJura

 

⚠️ Si vous arrivez en Suisse, l’extrait ne pourra bien sûr par être délivré à la régie tout comme les 3 dernières fiches de paie. Postulez quand même avec un contrat de travail et un extrait d’acte de casier judiciaire (pour la France). Il faudra très certainement s’armer de patience et pourquoi pas vous tourner vers la sous-location ou co-location dans un premier temps.

Faire une lettre de motivation en expliquant qui vous êtes peut permettre de vous démarquer des autres dossiers

Réunissez tous vos documents sous un dossier PDF pour faciliter la lecture pour les régies

 

 

SE LOGER EN SUISSE : LA GARANTIE DE LOYER 

Lorsque vous emménagez, la régie demande généralement une garantie de loyer pour se protéger des dégâts que vous pourriez occasionner. Elle équivaut généralement à 3 mois de loyer. C’est une somme très conséquente. L’alternative ? Faire appel à une société de cautionnement comme, par exemple, SwissCaution ou SmartCaution.

Vous pouvez donc souscrire à un contrat d’assurance couvrant les risques en vous acquittant  de primes annuelles auprès de la société de cautionnement. 

 

 

SE LOGER EN SUISSE : L’ASSURANCE MÉNAGE 

L’assurance ménage couvre les dommages causés à votre mobilier. Si, par exemple, un incendie se déclare, vous recevez une indemnité pour remplacer les objets endommagés.

L’assurance ménage n’est pas obligatoire, mais en tant que locataire, il vaut mieux en souscrire une. Effectivement, en cas de sinistre et en l’absence d’une assurance, vous pourriez avoir à assumer des frais élevés.

 

 

SE LOGER EN SUISSE : PLUSIEURS POSSIBILITÉS 

Outre la location basique, vous pouvez aussi vous tournez vers la sous-location ou encore la colocation pour un temps déterminé ou non. Plusieurs offres sont sur le marché grâce aux groupes visibles sur les réseaux sociaux.  

Il y a aussi la possibilité de se tourner vers des solutions alternatives comme l’habitat coopératif. 

 

⚠️ La demande étant très forte, les visites sont souvent effectuées aussi bien par les régies que les particuliers à une heure et une date précise. Il est donc fort probable que vous vous retrouviez avec des dizaines de personnes lors de la visite.

Si l’appartement vous plait, imprimez votre dossier papier et donnez-le en main propre en plus de le coupler avec un email

 

Spécificité pour la résiliation d’un bail en Suisse

Dépendant des cantons, la résiliation d’un bail sera différent. Je m’explique en prenant comme exemple les cantons de Vaud et Genève.

Dans le canton de Vaud, lorsque l’on souscrit à un bail, on est engagé pour 1 année généralement. Pour résilier le bail, il est nécessaire de le faire 3 mois avant la date de signature du bail, autrement ce dernier est renouvelé automatiquement.
Donc si vous avez trouvé un autre appartement, et que vous n’avez pas résilié dans les temps, une seule solution s’offre à vous : la reprise de bail. Cela signifie que vous devez trouver les futurs locataires solvables et présenter les dossiers à la régie qui choisira le ou les heureux élus ! Il est fort probable que lors de la reprise de bail, le loyer soit augmenté. Si la régie refuse le ou les candidats, vous êtes libéré du bail; tout comme le fait que le candidat veut bien reprendre le bail aux memes conditions qu’avant alors même que la régie augmente le loyer et que le repreneur refuse finalement la reprise.

F Dans le canton de Genève, le bail peut être résilié à tout moment. C’est moins compliqué. Mais il se peut toutefois que la régie impose ses conditions et que les conditions du bail soient finalement comme pour le canton de Vaud, par exemple

 

 

 

 

SE LOGER EN SUISSE : LES SITES UTILES ?

Beaucoup d’annonces circulent sur différents groupes Facebook. 

 Anibis, connu surtout des suisses, vous permet de trouver également votre futur logement. Il y a moins de demandes que sur les sites des régies ou dans les groupes Facebook. 

Regarder les annonces directement sur le site des régies.
Voici d’ailleurs
la liste des régies selon le canton dans lequel vous souhaitez vous rendre (il faudra cliquer sur membres par la suite)

Télécharger les applications ou regarder les sites internet comme Immobilier.ch, ImmoScout24, Homegate.ch, les sites des universités et écoles comme le portail logement UNIL/EPFL, petites annonces, etc…

 

 

 

SE LOGER EN SUISSE : DES COÛTS SUPPLÉMENTAIRES ? 

Il est possible que lorsque vous recherchiez un appartement, vous ayez à débourser un supplément, surtout si vous souhaitez trouver rapidement ! Pour ma part, je fais 3 grandes distinctions :

Les agences classiques ne prennent généralement pas de commissions ou alors très peu avec le traitement lié aux frais de dossiers

En revanche, les agence de relocation, en plein boom à mon grand désespoir, se font plaisir. Certaines sont suisses, beaucoup sont liés au business des français arrivés en Suisse ou frontaliers. Vous verrez très souvent des annonces dans lesquelles il est demandé un loyer supplémentaire si vous avez l’appartement. Certaines demandent même de payer en avance pour visiter l’appartement ! FUYEZ

Il existe aussi les chasseurs d’appartements qui ont des connexions très étroites avec les régies, ce qui vous permet de mettre plus de chance de votre côté ! Ici, le principe est clair et aussi non équivoque : si on prend un chasseur et qu’on a l’appartement, on sait qu’il faudra déverser 1 mois de loyer supplémentaire pour le chasseur

 

SE LOGER EN SUISSE : QUI POUR DÉFENDRE VOS INTÉRÊTS ? 

Si vous rencontrez un problème avec la régie et que vous souhaitez des conseils, alors tournez vous vers l’ASLOCA. L’ASLOCA est une association privée et indépendante qui a pour but de défendre les locataires. Elle est active sur tout le territoire national.

Vous souhaitez, par exemple, contester la hausse de votre loyer mais vous ne savez pas comment faire ? L’ASLOCA est une mine d’or en matière d’informations. 

 

 

 

Soyez le premier à commenter :)

Commentaire

Your email address will not be published.