Souvenirs de Corse : tout ce que vous devez mettre dans votre valise

Vous filez tout droit en Corse profiter de ses splendides plages et de son style de vie ? En plus d’un joli bronzage, de belles photos et d’expressions locales, quels sont les souvenirs de Corse que vous pouvez ramener ? Où pouvez-vous trouver ces produits ? Voici les spécialités et produits corses incontournables à mettre dans votre valise, pour faire plaisir à vos proches et prolonger vos vacances une fois de retour chez vous !

Souvenirs de Corse : la gastronomie
Souvenirs de Corse : Bijoux
Souvenirs de Corse : Vêtements
Souvenirs de Corse : parfums et soins du corps
Souvenirs de Corse : lecture et art
Souvenirs de Corse : animaux
Quelques informations pratiques
Plateforme responsable Ethicorse

 

SOUVENIRS DE CORSE : POUR LES PAPILLES

La corse a elle aussi ses spécialités. Charcuterie, confitures, terrines de sanglier, miel, gâteaux, farine de châtaigne, mets salés (anciulata, bastelles, etc), vin, fromages, huile d’olive… vous aurez l’embarras du choix ! A vous de voir ce que vous souhaitez ramener. Attention toutefois car selon les saisons, vous ne trouverez pas de tout ! J’ai d’ailleurs décidé de m’attarder sur certaines spécialités culinaires.

Le saucisson

 

Ramener du saucisson sonne un peu comme une évidence lorsque vous allez en Corse. Par contre, attention à ne pas tomber pas dans le piège attrape touriste : on ne fait pas de saucisson d’âne en Corse ! Pour résumer, c’est une arnaque. Il ne vient certainement pas de Corse et c’est une honte qu’on puisse encore en trouver !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les plats corses, je vous invite à consulter mon article « que manger en Corse ? »

A Ajaccio, pour acheter du saucisson, je vous conseille de vous rendre au marché la Halle Gourmande à Ajaccio, place Campinchi près du port. Il se tient tous les jours de 7h à 14h30.

 

Les gateaux secs : canistrelli, finucchietti, frappes…

Les canistrelli : ce sont des gâteaux secs qui accompagnent le café à merveille. Quand on en goûte, on ne peut plus s’en passer (si, si c’est vrai !). Ils sont, à l’origine, nature avec une pointe de vin blanc. Aujourd’hui, il existe plusieurs variantes et on en trouve maintenant à tout : pépites de chocolat, anis, amendes, citron, même salés… il y en a pour tous les goûts ! Chouette, non ? 😉

©OITPaysdAjaccio.

Les finucchetti (finuchjetti) spécialités d’Ajaccio : ce sont des pains fins et secs en forme de huit recouverts de grains d’anis. On peut les déguster avec le café également ou lorsque l’on a un petit creux. Personnellement, ce sont mes préférés 🙂 Voici une moitié

 

Les frappes : ce sont des beignets sucrés et moelleux, en forme de losange, qui peuvent s’avérer être un étouffe-chrétien. Excellent aussi !

Vous pouvez trouver ces gâteaux dans les boulangeries (pour Ajaccio : boulangerie Galeani, 3 rue Fesch), au marché, ainsi qu’au supermarché. Si vous prenez l’avion d’Ajaccio, vous en trouverez dans la salle de départ, mais sachez que vous pouvez passer les paquets avec vous dans l’avion sans problème quand vous passez la sécurité.

 

__________

En plus de ces souvenirs de Corse, vous trouvez le figatellu et le brocciu. Ce sont des produits excellents mais qui obéissent à des règles spécifiques, notamment dans la fabrication et la saison. Pour en savoir plus sur ces règles, c’est par ici.

 

Le figatellu (u figatellu)

Parmi les souvenirs de Corse, on compte le fameux figatellu. La saison pour cette spécialité est d’octobre à février. Si vous en voyez dans les marchés hors période, fuyez ou alors c’est du décongelé (ça vaut toujours la peine de poser la question..) !

Spécialités et produits corses : Le figatellu corse fait par mon père au barbecue. Un des produits à manger et/ou ramener de corse

Voici le figatellu fait par mon père à ses heures perdues. Personnellement, j’adore ça. Toutefois ce n’est pas du goût de tout le monde. J’en ai fait gouter à plusieurs personnes et notamment des amis suisses et beaucoup trouvent le goût du figatellu très fort 🙂

Spécialités et produits corses : Le figatellu corse fait par mon père à la pôele. Un des produits à manger et/ou ramener de corse

 

 

Le Brocciu  

 

La saison pour le brocciu est de décembre à juin (mais il y a des exceptions – voir mon article sur les règles plus haut). Il est obtenu à partir du petit-lait récupéré après la fabrication du fromage de chèvre ou brebis. Pour en savoir plus, je vous en parle dans mon article sur les spécialités corses.

Il est utilisé pour faire des falcullele, beignets au brucciu, ambrucciate, et bien d’autres plats. Vous pouvez aussi déguster le brocciu nature ou encore avec un peu de miel, de confiture, d’eau-de-vie… à vous de voir ! 😉

Le brocciu est également utilisé en pâtisserie pour faire le très fameux dessert corse : le fiadone. C’est un peu le cousin rustique du cheesecake pour résumer de façon très simpliste ! La façon de le faire diffère selon la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. En Haute-Corse on le fait sans pâte, à cuire sur une feuille de châtaigner (c’est la falcullela). Les spécialités et produits corses différent donc selon la région !

.

Les chaussons aux blètes et oignons

Mon péché salé mignon .
Pour en savoir plus sur ces spécialités, consultez mon article sur que manger en Corse pour en savoir davantage.

.

Des glaces (juste pour le plaisir !)

Pour les amoureux des glaces, voici un paragraphe dédié aux glaces. Même si vous ne pouvez pas les ramener, cela reste de beaux souvenirs de Corse.  Vous trouverez le célèbre Maître Artisan Glacier corse Pierre Geronimi à Sagone, près d’Ajaccio. Il fait fureur depuis quelques années et a même ouvert des adresses à Paris, Grenoble et Monaco (pour plus d’infos je vous invite à cliquer sur son site internet).

Les incontournables ? Les parfums corses bien entendu dont la myrte ou encore la nepita, une herbe aromatique endémique, sorte de menthe sauvage ! Personnellement, j’ai envie de toutes les goûter à chaque fois que j’y vais.

Le petit + : des plats salés fait avec ses compositions glacées.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les spécialités corses, je vous invite à consulter mon article sur les spécialités à déguster en Corse.

 

De la noisette, oui oui !

Chaque été, se tient la foire de la noisette à Cervione (Haute-Corse). C’est un des fruits emblématique de la Costa Verde, une des régions de Corse. C’est l’occasion de ramener des produits mais également de découvrir des gâteaux, pates, huile, sel de noisette, liqueur, confiseries fabriqués à base de noisettes. J’aime beaucoup par exemple, la pâte à tartiner corse : la nuciola.

 

Les alcools corses : le vin 

Liqueurs, muscats, whiskys, eaux-de-vie… et le fameux Cap Corse Mattei.
En Corse, les alcools ne manquent pas tout comme les domaines viticoles ! Selon la région, les cépages diffèrent. Il existe 154 cépages différents dont certains sont propres à l’ile : Cudiverta (spécifique du Cap Corse), Minustrellu (cultivé à Sartène).

 

Pour ne citer que quelques domaines : Castellu Di Baricci (Commune de Sartène), le Clos Marsifi (Patrimonio), Clos Nicrosi (Cap Corse), Clos Capitoro (Golfe d’Ajaccio), Domaine Saparale (Commune de Sartène), Domaine de Tanella (Figari), Domaine Sant’Armettu… (vers Propriano). N’hésitez pas à ramener des bouteilles, elles ne sont pas taxées et reviennent moins chères que de les acheter sur le continent.

Adresse : Le bar L’Empire des vins sur Ajaccio propose notamment de découvrir certains vins corses ! Ce bar à vin très sympa offre un petit côté rustique avec ses tonneaux placés à l’extérieur du bar dans la vieille ville d’Ajaccio.

 

La bière

Pour les amoureux de la bière, outre les plus connues (Pietra, Colomba…), j’aime beaucoup Paolina une bière Cortenaise, mais surtout la brasserie artisanale Kiara qui propose d’excellentes bières ! Elles sont disponibles dans certains bars et également au supermarché.

 

 

SOUVENIRS DE CORSE : DES BIJOUX ✨

Le corail

Depuis plusieurs années, le corail n’est presque plus pêché en Corse suite à une pêche intensive. Toutefois, les bijouteries mettent « l’or rouge de la Méditerranée » toujours en avant. Parmi les diverses pièces en corail, vous retrouvez la corne et la main.

Personnellement, je porte au cou la main en corail. Elle fait partie d’un des présents offerts aux nouveaux-nés en Corse. Ce porte-bonheur est sensé les protéger du mauvais oeil (Ochju, en corse) : le pouvoir supposé que possède le regard d’une personne envieuse, mal intentionnée. La croyance veut que ce regard provoque divers malheurs.

A Ajaccio, vous trouvez une très bonne enseigne : la Maison du Corail, rue Fesch.

Suivez-moi sur Instagram et découvrez en plus sur la Corse .

 

L’œil de Sainte-Lucie

Vous trouverez ce porte-bonheur en bijouterie ou sur la plage (quand même un peu plus compliqué). Il s’agit en fait de l’opercule d’un coquillage nommé Turbo Rugueux ! Il est considéré en Corse comme un porte-bonheur et protège donc tout ceux qui le portent du mauvais œil également.

Je n’en ai malheureusement pas en ma possession. Je vous renvoie sur le site Les pierres de Corse pour vous faire une idée de ce que à quoi ce bijou peut ressembler !

 

 

SOUVENIRS DE CORSE : DES VÊTEMENTS MADE IN CORSICA

Créateurs corses

Autres souvenirs de Corse : les créateurs de mode. Que ce soit dans les domaines de la beauté, de la décoration, des vêtements ou encore des bijoux, vous ne serez pas déçus ! 🙂
Vous avez des marques connues qui ont des points de vente hors de la Corse et en ligne comme The Minority, Karma koma, Casanera… cela vous dit quelque chose ?

D’autres qui ont leurs boutiques sur l’ïle :
Nanarella, marque de bijoux (vous pouvez notamment trouver un magasin à l’aéroport d’Ajaccio) ou encore Benoa, une marque toute jeune et dynamique située au 32 rue Cardinal Fesch.

Pour les Bijoux : Paloma Stella (ma photo ci-dessous)

 

Pour ceux en recherche d’un plus grand choix, il y a aussi une boutique très branchée dans laquelle vous pourrez trouver beaucoup d’accessoires : Empires. La boutique revisite le style Empire à travers des accessoires de mode et arts décoratifs très sympas, surtout pour des cadeaux !
Adresse : 9 rue roi de Rome à Ajaccio. Rendez-vous sur le site internet de la boutique pour voir les autres villes (Propriano, Bonifacio, Cargèse, Sagone, Porticcio). Les points de vente sont même situés sur le continent à Montpellier et Paris.

Vous trouverez aussi, au sein de l’office de tourisme d’Ajaccio, un corner où sont exposés quelques créateurs locaux.

 

 

SOUVENIRS DE CORSE : ART, LIVRES ET TABLEAUX

Si vous êtes amoureux de cuisine, alors la bible reste Tempi Fa pour en découvrir davantage sur la Cuisine corse, son histoire et le savoir-faire.
Pour en apprendre davantage sur la Corse, alors je vous conseille de lire le Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, prix Goncourt en 2012.

Pour aller plus loin, consultez mon guide personnel sur la Corse.

Pour les tableaux, vous trouvez notamment Pierre Farel qui s’illustre à travers un style très contemporain. Cette photo a été prise à Ajaccio Corse chez Carpe Diem, un café torréfacteur 

 

 

SOUVENIRS DE CORSE : PARFUM ET SOINS DU CORPS  

Pour les parfums et soins du corps notamment à base d’immortelle (en pharmacie) vous avez la très jolie marque Imiza, que j’aime beaucoup. Autrement, une des boutiques qui a su s’implanter sur le continent : Casanera.

 

SOUVENIR DE CORSE : CHIEN CORSE, UNE AVENTURE

Reconnu comme une race de chien officielle depuis 2003 par la Société Centrale Canine, le Cursinu est le seul chien endémique français ! Il est présent sur l’île depuis le XVIème siècle et est à l’origine un chien de troupeau. Il est également très bon chasseur. C’est un chien actif, affectueux et très attaché à son maître.

Pour en savoir plus  : Site internet du Club du Cursinu

J’espère que mon article a pu vous faire découvrir de nouvelles choses liées à l’île de beauté. La Corse regorge de merveilles dont des savoir-faire ancestraux que je vous invite à découvrir lors de votre voyage ou encore à travers le livre Tempi fà. Les souvenirs de Corse à ramener sont désormais à votre portée ! Et pour en apprendre encore plus, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme d’Ajaccio.

 

 

 

QUELQUES INFOS PRATIQUES

✈️ Pour les produits que vous souhaitez passer avec vous en cabine. Les gâteaux secs (canistrelli, etc…) et chaussons aux blettes et chaussons aux oignons (l’anciulata…) sont autorisés. Par contre, il ne sera malheureusement pas possible de transporter l’ambrucciata ainsi que le saucisson et figatellu en cabine SAUF si vous les mettez sous vide.

 

 

PLATEFORME ETHICORSE RESPONSABLE

Si vous êtes à Ajaccio, rendez-vous à la boutique Ethicorse. La boutique, située 1bis rue des 3 Marie, propose une sélection de produits corses éthiques et responsables : artisanat, gastronomie ou cosmétique de productions corses familiales.

Vous pouvez également vous faire livrer partout en France à partir de 80 € d’achats.

 

7 Comments
  1. Bonjour Fiurino,
    Merci pour votre commentaire sur les beaux souvenirs de corse à rapporter !
    Pour la bière il y a plusieurs brasseurs en effet comme Pietra, Kiara, la Brasserie Napo à Porticcio et j’en passe… mais merci pour la découverte de cette microbrasserie artisanale de Cervione ! http://www.corse.beer/
    C’est toujours intéressant d’apprendre à travers les commentaires 🙂
    Effectivement je ne parle pas du miel et vous avez raison c’est aussi un très bon produit à rapporter 🙂
    Belle journée !

  2. J’adore les savons scentseas de Bastia ! Pour la bière il y a aussi un petit brasseur voir corse.beer. Et vous ne parlez pas du miel corse dans votre article!

  3. Merci Delphine pour ton commentaire 🙂
    Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte. Si je monte à Bastia, j’irai faire un tour 😉 Pour le miel corse, je n’entre pas dans le sujet mais je le mentionne dès le début.

Commentaire

Your email address will not be published.