Visiter le sud-est de Zanzibar : loin du tourisme de masse

plage-zanzibar-ile

Suite à notre safari en Tanzani et à notre visite de Zanzibar capitale, on a décidé de continuer notre séjour sur l’île en mode « chill », loin des resorts et du tourisme de masse, que l’on retrouve dans le nord est de l’île.

Nous sommes donc parti direction le sud-est, vers Paje (Bwejuu) et Jambiani où se trouvent les spots de kitesurf et de très belles plages. Chawaka bay et Makunduchi, comptent d’ailleurs parmi les plus belles plages de l’île. 

 

 

.
.

NOTRE SÉJOUR À BWEJUU, TOUT PRÈS DE PAJE

BWEJUU ET PAJE

Si vous recherchez le calme, alors n’hésitez pas à loger sur la plage sauvage de Bwejuu. Bwejuu invite à de vraies robinsonnades. On y est d’ailleurs au calme car personne ne passe devant notre transat’ pour nous vendre quoique ce soit.

 

A 1 kilomètre seulement, se trouve le village et la plage de Paje. Ici, c’est beaucoup plus animé. Paje oscille entre cours de kitesurfs, hôtels chics mais aussi hôtels pour backpackers et bars plutôt branchés. Beaucoup de personnes vous alpaguent pour vous vendre des gadgets aussi ! Ce qui, au final, devient pénible, surtout quand vous êtes tranquillement installé en train de boire un verre les pieds dans le sable.

 

NOTRE HÔTEL: THE AFRICAN PARADISE 

On a décidé de faire un stop de 3 nuits à The African Paradise Beach Hotel, davantage un B&B où Pia et son mari sont aux petits oignons pour les clients, sans en faire trop. L’hôtel est composé de 5 chambres, donc c’est parfait si vous souhaitez vous reposer après un safari ! Il n’y a pas de piscine, mais l’océan est à seulement quelques pas, l’hôtel étant situé sur la plage de Bwejuu. Je vous laisse apprécier les commentaires sur booking 😉

 

.

NOS ACTIVITÉS À BWEJUU – ZANZIBAR

Comme je vous le disais plus haut, on a fait chill à Zanzibar (excepté pour Zanzibar ville). Nos activités étaient les suivantes:

🐠 Se promener sur la plage à marrée basse et voir les paysannes de la mer qui ramassent les algues. Un conseil, emportez avec vous des méduses ou bien des chaussures aquatiques, car les oursins sont les rois de Zanzibar !

 

🪸 Visite d’une ferme montée en cooperative Mwani (Seaweed center)

 

Ici 2 types d’algues (cotton et spinisa) sont récoltées et séchées par les employées, toutes issues de familles de « paysannes de la mer ».

.
C’est un savoir-faire particulier qui demande notamment de l’endurance étant donné les températures. Les algues sont ensuite broyées et incorporées pour réaliser des cosmétiques comme les savons. Pendant ce tour, on nous explique tout le processus et l’écosystème environnant. c’est vraiment très intéressant, je vous le recommande :).

 

🤿 Une balade bateau et snorkeling organisée gratuitement par l’hôtel !

C’était une belle attention de la part de The African Paradise Beach Hotel. Un moment très sympa partagé avec une famille hollandaise et un couple d’américain qui séjournaient également à l’hôtel.

☀️🍹 Chiller, tout simplement

Les photos parlent d’elles-mêmes 😉

:

:

OÙ MANGER ?

😋 LEMON RESTAURANT 

Excellent restaurant de fruits de mer que je vous recommande. On a pris le plateau de fruits de mer et on s’est vraiment régalé !

 

😋 SAHARI BEACH RESTAURANT & BAR

Situé juste à côté de notre hôtel, ce restaurant du Boutique Hôtel Sahari prépare des plats à partir d’ingrédients frais provenant des marchés locaux et de leurs jardins. C’était très bon mais notre coup de coeur restait notre hôtel 😉

 

😋 DANS NOTRE HÔTEL

Question nourriture, elle est excellente et copieuse ! On s’est vraiment régalé en goûtant aux plats locaux composés de poulpe ou poisson, coco, riz, légumes…. Il est d’ailleurs possible de demander à prendre un cours de cuisine.

 

 

NOTRE SÉJOUR À JAMBIANI, UN PEU PLUS AU SUD DE PAJE

JAMBIANI

Pour les amoureux de la marche sur le sable, Jambiani semble l’endroit idéal. La plage s’étend sur presque 8km de long ! Elle reste d’aileurs l’une des plus belles de l’île avec un sable blanc étincelant et une belle forêt de cocotiers. Les hôtels font partis du paysage et s’intègrent très bien avec le village de pêcheurs de Jambiani, authentique et animé.

 

NOTRE HÔTEL: Sharazad Boutique Hotel

Pendant 3 jours, nous avons séjourné dans un magnifique boutique hôtel: plus luxe, plus grand (mais pas trop non plus) que notre joli petit hôtel authentique à Bwejuu.

 

Sharazad Boutique Hotel offre une gamme complète de services (à rajouter sur l’addition) pour vous faire rester et consommer sur place: cours de kitesurf, massages, planche à voile, plongée sous-marine, bar & piscines. C’est donc ce que l’on a fait avec les cours de kite-surf pour Sébastien et la piscine + les massages de mon côté !

 

 

NOS ACTIVITES A JAMBIANI – ZANZIBAR

⛵ La balade en Dhow

On a réservé avec l’hôtel un tour en dhow, le bateau traditionnel en bois originiaire de la mer rouge, utilisé par les pêcheurs. On a pu faire du snorkelling, mais aussi s’approcher et marcher sur la barrière de corail après leur avoir demandé. Sensation particulière 😶 : la barrière n’est pas vraiment de bonne qualité car tous les zanzibaris s’y rendent pour attraper les poulpes, coquillages, etc… tout sauf les oursins ! (je pense que si vous souhaitez effectuer une reconversion au soleil, le commerce d’oursins à Zanzibar est une idée 😄💡)

 

🐒 Croiser les singes endémiques à Zanzibar
Ce sont les colobes à dos rouges, aujourd’hui encore en danger. On les trouve partout, mais aussi dans la fôret de Jozani dont je vous parle plus bas, dans les activités à faire sur l’île.

 

OÙ MANGER ?

😋 CHEZ HASSAN

Un très bon restaurant local dans lequel on peut manger pour environ 20 000 TSH par personne tout compris. Pour les fruits de mer, cela sera un peu plus cher.  Il y a une multitudes de spécialités au menu. Cuisine authentique et conviviale à la clé !

 

😋 DANS NOTRE HÔTEL

On y a très bien mangé également, bien sûr cela s’inscrit dans un autre cadre étant donné que le restaurant reste plus cher que dans les restaurants locaux et que dans notre ancien hôtel.

 

Pour voir mes stories sur Zanzibar sur Instagram, cliquez ici ! 🙂

.

 

QUELS SPOTS VISITER AUX ALENTOURS DU SUD-EST DE L’ÎLE ?

Voici quelques propositions d’activités, non exhaustives, qui pourraient vous plaire.

💦🪸🐡 Le fameux blue lagoon, situé au nord de Bwejuu, idéal pour faire du snorkeling. Je n’ai pas voulu y aller car j’ai trouvé que c’était trop touristique. Les hôtels vous proposeront ce tour à booker si vous êtes intéressés !

🌿🐒 Jozani Chwaka bay national park
C’est un espace protégé qui s’étend sur 5 000 hectares et relie la forêt tropicale du village de Jozani à une zone de mangrove près de Chwaka Bay. Vous y trouverez des acajou dont un acajou de 200 ans, mais également les fameux singes endémiques de l’île. Cette excursion est également à faire en tour organisé d’après ce que j’ai lu.

🐢 Plusieurs grottes dont Kuza Cave
Située vers Jambiani, les grottes vous permettent de nager notamment dans leur eau cristalline.

🪨 Le célèbre restaurant IN: The Rock (Il n’est accessible qu’a marrée basse à pied, autrement il faut y aller avec les bateaux mis à disposition par l’établissement)

🌅 Admirer le coucher du soleil à Michamvi, Chwaka bay

⛱️🐚 Mtende Beach

🌶️ La ferme aux épices,  vers Zanzibar Town

 

 

CONSEILS

– Emportez avec vous des méduses ou bien des chaussures aquatiques, car les oursins sont les rois de Zanzibar !
– L’île est assez venteuse, prenez quand même un vêtement chaud au cas où pour le soir et même un imperméable 
– L’île de Zanzibar est très humide, j’ai malheureusement endommagé la batterie de mon téléphone et je ne pouvais plus vraiment le charger. Emmenez avec vous un chargeur plateforme, sait-on jamais !
– Si vous réservez les taxis via les hôtels, ce sera plus cher. Je vous conseille de trouver un taxi et de négocier le prix et de le garder si vous avez besoin de vous déplacer en taxi tout le long de votre séjour.

 

😎 Vous allez à Zanzibar ? Vous y êtes allé ? N’hésitez pas à partager vos impressions et  conseils en commentaires.

1 Comment

Commentaire

Your email address will not be published.