LE VILLAGE DE SORBOLLANO
Sorbollano est mon village en Corse. Vous imaginez donc que je suis plus que ravie de vous le présenter 😊 !
Surbuddà en corse. Le village est situé au cœur d’une vallée au relief accidenté, à 700 mètres d’altitude et bénéficie d’une vue panoramique sur les montagnes. Sorbollano est situé à 30 minutes en voiture des très célèbres Aiguilles de Bavella. Pour que vous situiez au mieux, je vous livre la carte de l‘Office de Tourisme de l’Alta Rocca. Vous pouvez voir que l’Alta Rocca se situe vraiment au coeur de la Corse-du-Sud, dépaysement garanti ! 😉
Le dicton : « A ghjenti di Surbudda toccali a mani e po anda » Les gens te Sorbollano te donnent leur confiance en te serrant la main.
L’histoire : En 1926, Sorbollano comptait plus de 500 habitants qui travaillaient principalement la terre en produisant des oignons, cultivant le châtaignier, la vigne et l’olivier. Au 18ème siècle on recensait à Sorbollano plus de 1000 chèvres, 400 moutons, 50 vaches, 34 bœufs et 75 chevaux ! C’était un petit bourg dont les habitants étaient appréciés pour leurs qualités de loyauté et de fidélité.
Aujourd’hui : il ne reste plus qu’une trentaine de personnes y habitant à l’année. Les familles ont délaissé, au fil des siècles, une vie de village rude au profit d’une vie « plus facile » en ville, que ce soit en Corse, sur le continent ou bien à l’étranger. L’été, avec la diaspora qui rentre et les corses qui montent au village, il y a beaucoup plus de monde.
Si vous êtes curieux et vous vous demandez comment est la vie dans un village en Corse, je vous en dis plus ici.
L’ARCHITECTURE
Les plus anciennes maisons datent du XVIe. Elles se situent en dessous de l’Eglise dans le quartier médiéval Contra Paisolu. Murs en granite et toits composés de tuile canal en argile donnent une identité particulière au village.
À l’époque, les constructions se voulaient encore plus fonctionnelles qu’aujourd’hui. Dans les plus grandes maisons on trouve encore aujourd’hui un étage de soubassement utile pour abriter les animaux, faire des réserves, y mettre une meule ou encore un pressoir. Cette pièce n’est pas reliée directement au rez-de-chaussée.
LES POINTS D’INTÉRÊT
⛲ La fontaine en granit blanc
🧼🧽 Le lavoir à proximité de l’église, qui n’est « plus en service »
⛪ L’Église paroissiale Sant’Andrea est en granite et bâtie sur un chaos rocheux. L’’histoire raconte que l’église aurait due être construite là où se situe le cimetière. Or, un soir des bœufs blancs auraient porté les pierres au centre du village ! 🤷♀️
QUELQUES ACTIVITÉS AUTOUR DU VILLAGE
🥾 Village est un point de passage de multiples randonnées. Vous pouvez également vous promener aux alentours
🍻 Flâner dans le village et prendre un verre au bar
😍 Vue sur les aiguilles de Bavella depuis le cimetière (en dehors du village) et depuis l’Église. À l’aube, la vue est magnifique !
HÉBERGEMENT ET RESTAURATION
Une très belle maison d’hôtes située dans un écrin de verdure, sur une petite colline à la sortie du village de Sorbollano. Charme fou garanti !
Le bar du village
Vous pouvez vous désaltérer au bar nommé amicalement par les habitants du village « chez Jeannine ». Bon à savoir : le bar fait aussi épicerie !
Pour en savoir plus sur le village de Sorbollano et l’Alta Rocca en général
👉 Office de tourisme de l’Alta Rocca