WILLKOMMEN
Première étape de notre roadtrip en Allemagne : le merveilleux lac de Constance ! Je vous emmène découvrir deux magnifiques villages qui bordent le lac de Constance. Comme à mon habitude je vous livre également quelques adresses sympas et des idées d’activités 😉
LE LAC DE CONSTANCE EN 2 MOTS
Le lac de Constance (Bodensee en allemand) est entouré par 3 pays : la Suisse, l’Autriche et en grande partie par l’Allemagne. C’est le troisième plus grand lac d’Europe avec ses 64 km de long et 12 km de large.
La presqu’île de Reichenau et son monastère classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’île de Mainau et ses jardins fleuris ainsi que les villages typiques qui bordent le lac, participent à sa renommée. La possibilité d’y pratiquer plusieurs sports nautiques et autres loisirs comme le vélo ou la randonnée attirent par ailleurs de nombreux touristes ! De mon côté, j’ai voulu me rendre au bord du lac de Constance plutôt pour visiter ses villages typiques.
LAC DE CONSTANCE : QUELLES VILLES VISITER ?
LA VILLE DE MEERSBURG
Pour relier la première petite ville, Meersburg, on a pris le ferry depuis Constance puisque l’on arrivait de Suisse.
Traversée avec la compagnie |
Une fois arrivée sur l’autre rive, on débarque donc à Meersburg. Si vous êtes en voiture, plusieurs parkings sont aménagés puisque la ville est piétonne.
Meersburg est située au pied du lac de Constance dans le land de Baden Württemberg ! C’est un village de contes de fées 🧚🌸 où ruelles pavées et maisons à colombages ornées de fleurs côtoient fontaines personnifiées. L’architecture colorée de la ville emprunte au style médiéval, mais aussi baroque puisque les prince-évêques de Constance battirent de somptueux châteaux à Meersburg.
On dit que la première pierre aurait été posée par les mérovingiens au Xe siècle avec la construction de la citadelle à l’aspect médiéval.
Je me suis contentée de déambuler à travers les ruelles pavées de la ville malgré l’existence d’une large offre culturelle : musées, visite de la citadelle et du château, fürstenhäusle » (petite maison princière), galeries…
👉 pour en savoir plus
😋 Où manger à Meersburg ?
Au restaurant Winzerstuben en terrasse pour profiter de la jolie vue ! Cuisine maison avec des spécialités de poisson et viande et des vins de l’association des vignerons de Meersburg. C’était vraiment très bon ! J’ai pris un dessert allemand nommé le Käsekuchen. C’est le cousin germain du cheeseake. Il est fait à base de Quark, le fromage blanc préféré des allemands !
Le site est seulement en allemand ; pour la traduction, il suffit de retaper le nom du restaurant dans Google et de cliquer sur « traduire cette page ». Lors de votre navigation, de page en page, tout se traduira alors 😊 |
LA VILLE DE LINDAU
La particularité de Lindau se trouve dans sa situation géographique : elle a été construite sur une île de 70 hectares sur le lac de Constance. C’est un plaisir de se balader au sein des ruelles typiques de la ville, d’autant plus quand vous arrivez sur le port qui vous transporte dans un paysage digne de Game of Thrones. Vous pouvez d’ailleurs visiter le phare pour contempler la ville et le lac. 👉 pour en savoir plus
Ne manquez pas le Altes Rathaus, l’ancien hôtel de ville qui a été construit dans un style gothique et dont les façades sont très dessinées. À l’intérieur se trouve l’ancienne bibliothèque qui regorge de magnifiques ouvrages dont des livres séculaires.
😋 Où manger une bonne glace à Lindau ?
Chez Gelateria Cristallo, située à l’entrée de la ville
Schmiedgasse 7, 88131 Lindau (Bodensee), Allemagne
😋 Où déguster un beau thé froid maison tout en profitant d’une belle vue sur le port ?
Chez Swiss Restaurant. En plus d’avoir la vue sur le port, vous pourrez admirer aussi la Mangturm Tower, l’un des incontournables de Lindau.
MES IDÉES D’ACTIVITÉS AUTOUR DU LAC DE CONSTANCE
VISITE DES VIGNOBLES
En Allemagne il n’y a pas que Madame la Bière, il y a aussi Monsieur le vin !
👉 En blanc, l’Allemagne reste très réputée pour ses Riesling & Gewurztraminer
👉 En rouge, les variantes du Pinot noir sont excellentes
Des lands encore assez méconnus font d’ailleurs d’excellents vins : la Moselle, le Baden-Württemberg et le land de Baden-Baden ! Il n’y a plus qu’à goûter maintenant.
J’ai été me promener dans les vignobles de Aufricht et boire un verre dans leur bar/restaurant éphémère : Fräulein Seegucker. C’est vraiment très agréable de se poser dans le bar du vignoble pour déguster leurs vins et profiter d’une très belle vue sur le lac. Jugez par vous-même 😉
FAIRE DU PÉDALO SUR LE LAC DE CONSTANCE
À Lindau, vu la température qui avoisinait les 30°, on en a profité aussi pour faire du pédalo et se rafraîchir dans le lac.
INFORMATIONS PRATIQUES
Meilleure saison pour partir : entre juillet et septembre pour avoir de belles journées ensoleillées.
💵 Prenez du liquide sur vous pour payer le parking. Aussi utile pour louer le pédalo (environ 20€) et manger la glace
Si vous ne parlez pas allemand, vos meilleurs amis seront : Google traduction ou un dictionnaire. Beaucoup d’Autrichiens parlent anglais, mais selon où vous irez, vous pouvez avoir des surprises