Visiter Naples : que voir pendant un weekend de 3 jours ?

visiter pompei naples italie

« Naples, ça t’a plu ? ». J’ai souvent entendu cette phrase, avec des réponses plus ou moins mitigées. Naples, c’est à double tranchant. Soit on adore, soit on déteste ! Toujours est-il qu’elle reste la 3ème ville d’Italie. Elle allie modernité, tradition et à un petit truc en plus que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Si vous cherchez une destination autre que Milan ou Rome, je vous conseille Naples, surtout que la ville se visite facilement le temps d’un weekend.

Que voir ? que faire ? Que manger ? Retour sur mon séjour dans cette ville aux multiples facettes ! Et pour voir ma story sur Instagram, c’est par ici !

 

Que voir à Naples ? Top 10 des activités
Quelles spécialités manger à Naples ? Mes bonnes adresses
Où dormir à Naples ?
Informations pratiques

 

QUE VOIR À NAPLES – TOP 10 DES ACTIVITÉS / MONUMENTS NON EXHAUSTIFS

Entre le quartier historique, espagnol, le bord de mer etc, Naples regorge de trésors ! Voici mon top 10 des activités pour commencer avec un bon aperçu de la ville, en sachant que la liste est loin d’être exhaustive !

1. Chiesa del Gesù Nuovo 

Cette magnifique église baroque du 16ème siècle possède une façade qui interpelle ! Effectivement, sa façade est le vestige d’un ancien Palais qui a été transformé en église par les jésuite. L’extérieur détonne autant que l’intérieur en marbre avec fresques et sculptures baroques. Tout ceci témoigne de la grandeur de l’ordre jésuite à Naples.

 

Prix : gratuit
Horaires : De 8h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h30 sauf le dimanche 20h30


Juste en face, vous trouverez la Basilique Santa Chiara, très moderne, son cloître et un musée attenant.

E.
.

2. La Cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption 

De style gothique, néo gothique et baroque, elle est aussi connue sous le nom de Cathédrale de Naples. Elle date du 13ème siècle. Pourquoi la visiter ? Elle abrite les reliques de San Gennaro, le saint patron de la ville et est célèbre pour le miracle de la liquéfaction du sang de Saint Janvier.

 

Prix : Entrée libre
Horaires :  De 08h à 12h30 et  16h30 à 19h30. Dimanche: horaires restreintes.

 

3. Frottez le nez de Pulcinella 

N’oubliez pas de passer devant Pulcinella et de frotter son nez, ce geste vous apportera  chance et bonheur. Pulcinella est une figure de la commedia dell’arte. Il est l’équivalent de polichinelle.

Où la trouver? Vico del Fico Al Purgatorio, 80138 Napoli NA, Italie

 


4. Couvent et Monastère San Gregorio Armeno

Situé au coeur du centre historique, ce monastère est un bijou de style baroque. Nous sommes juste passé devant, mais je pense que ça vaut le coup de le visiter avec son cloître et sa magnifique église.

.

Prix : standard 4 euros
Horaires : De 9h30 à 13h tous les jours.

.
.

5. La rue des Santons – San Gregorio Armeno

Magnifique aux beaux jours, encore plus impressionnantependant les période de fin d’année ! San Gregorio Armeno est l’une des rues les plus célèbres de Naples, connue pour ses artisans spécialisés dans la fabrication de crèches de Noël et de santons.

 

.

6. Le château Nuovo

On a opté pour la visite guidée pour en savoir davantage sur l’histoire du château, l’un des monuments les plus emblématiques de Naples construit sous le règne de Charles 1er d’Anjou au 13ème siècle. Lors de la visite, très intéressante, vous pourrez notamment monter sur le toit pour avoir une vue panoramique sur Naples et la méditerranée.

 

Prix : 6 euros – Visite guidée : prix et horaires spécifiques à voir sur le tableau d’affichage
Horaires : 8h30 – 18h30

.

 

7. La Gallerie Umberto I et le théatre de Naples

En Italie, il y a beaucoup de galeries marchandes et Umberto I en fait partie 😉. Construite au 19ème siècle, elle en impose avec sa magnifique coupole en verre et fer forgé. Vous trouverez des boutiques et cafés au sein de ce magnifique édifice néoclassique.

 

A côté, ne manquez pas le théatre de Naples, qui était malheureusement fermé pour rénovation lors de notre passage. Il est l’un des plus célèbres au monde et l’un des plus anciens théâtres lyriques d’Europe.

:

8. Se balader dans le quartier espagnol et voir Dieu tout Puissant

J’ai beaucoup aimé le quartier espagnol, populaire et animé, dans lequel vous trouverez de nombreux cafés et restaurants ! C’est d’ailleurs ici qu’on a goûté à la fameuse pizza fritta. Le quartier espagnol date du 16ème siècle et abrite un dédale de ruelles étroites et colorées. A la base, il servait de logement pour les troupes espagnoles stationnées dans la ville pendant la domination espagnole.

C’est aussi dans le quartier espagnol que vous trouverez les murales de Maradona et tout un sanctuaire dédié à la star du football. Ne manquez pas cette attraction même si vous n’êtes pas fan de foot, ça vaut le détour !

 

 

9. Naples avec un guide 

Cette fois, on a fait sans guide, mais je pense que ca peut être très intéressant si vous voulez en savoir davantage sur la ville :). A Valence (Espagne) on avait décidé de consacrer 1 journée avec un guide, après avoir fait un premier tour de notre côté. On a tenté l’expérience avec Free Tour Valencia et je dois dire que c’était très enrichissant !

.

10. Pompei

Il y a tant à voir autour de Naples entre Herculaneum, Sorente ou encore Capri.
Comme c’était notre première fois à Naples, on a décidé de consacrer 1 journée à la visite de Pompei, ancienne ville romaine figée dans le temps par l’éruption volcanique du Vésuve en 79 apr. J.-C, avec un guide.

 

 

Je recommande vivement la visite guidée si vous le pouvez (anglais disponible). Elle dure environ 1h30/2h. Notre guide nous a fourni des explications sur Pompei avec beaucoup d’humour, ce qui nous a permis de rester concentrés tout le long de la visite. La visite de « Lupanar », une maison close antique, était pour le moins très intéressante et reste l’un de mes meilleurs souvenirs sur Pompei ! 


Après le tour guidé, vous pourrez vous balader de votre côté et explorer les moindres recoins de Pompei.

 

Plus d’info sur : https://pompeiisites.org/en/
Comment s’y rendre ? Pour vous rendre à Pompei, il faut prendre soit le bus, soit le train depuis la gare centrale (trajet environ 30min). Le train se situe à l’étage inférieur, je vous conseille d’y aller le plus tôt possible vu le monde et de demander votre chemin pour prendre les tickets pour le train car les panneaux ne sont pas clairs du tout.
Combien de temps ? Il faut prévoir la journée surtout si vous souhaitez voir le maximum de cette cité antique. Pompei est une véritable ville avec villas, amphithéatre, bordel, bars etc. C’est GIGANTESQUE !
Qu’emporter avec soi ? Bouteille d’eau, chapeau, sandwiches et de bonnes chaussures de marche !

 

 

QUELLES SPÉCIALITÉS MANGER À NAPLES ? MES BONNES ADRESSES


1. La pizza fritta 

C’est l’un des incontournables de Naples et mieux vaut le prendre dans un buibui à l’emporter que dans un restaurant ! On a goûté notre pizza fritta dans le quartier espagnol.

 

Voici les coordonnées maps du bui bui où prendre la pizza fritta à l’emporté:
Da Enzuccio – rue Vico Conte du Mola, 79, 80132 Napoli.

  

 2. La pizza napolitaine

Aller en Italie sans manger de pizze ? Inconcevable, non ?
Il y a des restaurants très connus dont la pizzeria Sorbillo dans le centre historique, que nous n’avons pas testé. Il faut venir dès l’ouverture, sinon la queue est monumentale ! Ils ont 2 autres adresses dans Naples et plusieurs pizzerie en Italie.

Mon collègue Luigi, napolitain, m’a parlé de Da Michele, donc je recommande 😉.

Autrement, on a mangé des bonnes pizze dans le restaurant pizzeria Attanasio


Et chez Portico Pizzeria e Trattoria Via Tribunali (la mienne était très bonne, meilleure que celle de Sébastien qui avait pris une pizza classique).

 

Il y a beaucoup de restaurants et c’est vrai que on a eu dû mal à faire notre choix… mais sachez que normalement, si vous n’êtes pas dans le quartier touristique (donc historique), une pizza (margherita notamment) c’est environ 5/7 euros.

 

3. Les plats et desserts traditionnels à manger à la trattoria ou boulangerie

En plus de la pizza fritta, on trouve parmi les plats et desserts : le ragoût napolitain, les pâtes, le baba au rhum ou encore les sfogliatelle. Voici quelques bonnes adresses que l’on a testé :

Trattoria Zia Rosi

Ce restaurant est situé dans le quartier espagnol et on y mange de bonnes spécialités napolitaines. Vous pouvez réserver avec The Fork.

 

 

– CU.QI – Cucinadiquartiere

Ici le menu change toutes les semaines ! C’est un bistro de quartier qui cuisine des ingrédients de saison. Il n’y a pas forcément de spécialités napolitaines à la clé puisque c’est une cuisine méditérranéenne, mais la cuisine est très bonne.

 

 

.Pasticceria Poppella

Pour goûter babas au rhum et sfogliatelle. Les sfogliatelle étant une patisserie feuilletée, en forme de cône, garnie d’une crème onctueuse à base de ricotta.

 

Museum Cafè

 

Pour boire l’apéro dans le centre historique, l’intérieur est très sympa ! Ou alors, Apoteca dans le quartier espagnol.

 

 

 

OÙ DORMIR À NAPLES ?

Malheureusement, juste cette fois-ci je n’avais pas bien choisi. J’ai été très déçu du rapport qualité/prix de l’hôtel b&b, Foro Carolino S&B, situé sur la place Piazza Dante, pourtant bien noté. Je ne vous le conseille donc pas.

Toutefois, j’avais mis de côté d’autres logements qui peut-être pourront vous plaire : Magma Home – Rooms & Roof  et Borgo Vergini Garden B&B. Il y a d’autres hôtels sympas que j’avais vu sur booking également.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

✈️ Au départ de Genève, Easyjet et Swiss offrent des vols assez intéressants en termes d’horaire si vous décidez de partir un long weekend (à partir de vendredi). Vous avez également des vols au départ de Paris, mais aussi de Marseille et de Lyon.

🎫 Coût du taxi depuis l’aéroport jusqu’à Naples
Les prix oscillent autour de 20euro (voire moins d’après mes souvenirs) jusqu’au centre ville.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter :)

Commentaire

Your email address will not be published.